C H A T E A U B O U G E

ON EN A MARRE ! SOLIDARISONS NOUS A CHATEAU ROUGE!


    Affichage; en guise de reponse a Semaboule

    Partagez
    avatar
    Shah

    Messages : 24
    Date d'inscription : 10/07/2012
    Age : 52

    Affichage; en guise de reponse a Semaboule

    Message  Shah le Lun 13 Aoû - 22:26

    J'ecris de loin avec un clavier QWERTY et suis donc desole pour la disparition des accents en francais. Je suis de loin et pendant mes vacances et avec interet les publications recentes sur ce forum. Et je dois dire que j'ai ete attriste et tres desagreablement surpris par les propos de Semaboule.

    Cher/e Semaboule,
    J'avoue que votre temoignage m'a beaucoup peine mais ayant lu les reactions d'autres membres du forum je suis maintenant tres content de ne pas etre le seul a vous contredire. Je ne trouve pas du tout les affiches - publiees ou pas par ce collectif- agressives comme vous l'affirmez mais je vous laisse le droit d'avoir votre propre appreciation. Apres tout les sensibilites divergent mais il y a une regle a l'entendement, il faut savoir raison garder et ne pas trop exagerer. Vous avez certes raison de vous soucier du cadre legal dans lequel nos actions et interventions doivent se tenir et merci beaucoup pour les liens dont j'ai pu a souhait disposer et enrichir ma culture. Cependant, il vaut mieux eviter d'employer un ton un peu trop procedurier a nos propos et avertissements. Mais je ne sais pas pourquoi votre attitude me fait penser a la reaction du personnage de la vieille pub pour Renault qui reste irrevocablement negatif et mefiant a tout changement en disant systematiaue " ca ne marchera jamais"! Cela me fait en meme temps beaucoup rire. Rassurez-vous cher/e Semaboule, personne ici n'a l'intention d'agresser qui que ce soit et encore moins gratuitement. Si agression il y a ca sera certainement dosee et employee a bon escient afin de dissuader les pisseurs (oui, on les appelle comme cela, ne vous en deplaise, mais il faut appeler un chat un chat meme si cela semble vous gener). Il n'y a pas eu mort d'homme que je sache! L'urine, la matiere fecale et son odeur nauseabonde, le spectacle quotidien et insupportable des dechets et le tapage nocturne semblent vous etre moins "agressifs" que nos affiches!!!! Il s'agit tout simplement de la mise en oeuvre du dispositif de particippation citoyenne et d'assurer la securite de notre propre environnement sachant qu'il n'est pas recommande de s'en remettre entierement a l'Etat vu que celui-ci ne peut pas tout. Car la reactivite des forces de securite est pour le moment faible, a moins que les autorites competentes qui visitent regulirement notre forum essaient d'augmenter leurs efforts. Il s'agit d'un engagement des habitants de quartier mais aussi d'accroitre l'efficacite de notre prevention de proximite. Je considere que ce forum est loin d'etre un ramassis de "miliciens immatures" mais plutot une demarche collective ou des vosisins vigilants veulent parvenir a derouter ceux qui troublent la tranquilite de la vie des riverains. C'est aussi une strategie de communication qui s'appuie sur les demarches associatives. Nous essayons de rester lucides et de proceder a une analyse objective du contexte local. Nous voulons developper l'entraide et combattre l'individualisme et surtout l'indifference qui sont les pires ennemis du vivre-ensemble.

    l'exilé

    Messages : 56
    Date d'inscription : 14/07/2012

    Re: Affichage; en guise de reponse a Semaboule

    Message  l'exilé le Mar 14 Aoû - 7:54

    D'accord avec vous , c'est vrai je ne comprends absolument pas les propos de selmaboule. Je pense qu'il n'a rien compris à la situation du quartier , peut-être qu'il n'y habite pas vraiment non plus!
    De plus , il ne propose rien .
    avatar
    selmaboule

    Messages : 19
    Date d'inscription : 10/08/2012

    Re: Affichage; en guise de reponse a Semaboule

    Message  selmaboule le Mar 14 Aoû - 10:40

    l'exilé a écrit:D'accord avec vous , c'est vrai je ne comprends absolument pas les propos de selmaboule. Je pense qu'il n'a rien compris à la situation du quartier , peut-être qu'il n'y habite pas vraiment non plus!
    De plus , il ne propose rien .
    Il semble que l'exilé ne se donne même pas la peine de lire mes postes puisqu'il y est précisé que je n'hésiterai pas à faire retirer une affiche sur ma copro et que j'ai eu le droit à la version mini tractée dans les boites aux lettres. Chacun sait ici quelles sont vos "territoires d'actions" et chacun peut donc situer sans mal vers quel coin j'habite. De plus je dis clairement que vos plaintes sont légitimes ce qui explicite clairement ce que je "comprends" de la situation. Par ailleurs ma réponse à Maubert dit pourquoi je ne trouve pas concevable de "contribuer à la lutte". Je réponds néanmoins ensuite à la demande de l'administrateur de faire une proposition en suggérant un autre type de communication.

    Mes postes sont longs, je sais. Mais si j'ai eu le soucis de lire ce forum régulièrement avant d'émettre mes critiques, merci de prendre la peine de les lire avant d'y repondre.
    avatar
    selmaboule

    Messages : 19
    Date d'inscription : 10/08/2012

    Re: Affichage; en guise de reponse a Semaboule

    Message  selmaboule le Mar 14 Aoû - 10:49

    Shah a écrit:

    Cher/e Semaboule,
    J'avoue que votre temoignage m'a beaucoup peine mais ayant lu les reactions d'autres membres du forum je suis maintenant tres content de ne pas etre le seul a vous contredire.

    Pour ma part cela me rassure que nfns est soulevé avant moi la question relative aux vidéos de chateaubouge qui montrent des personnes dans la rue et que vous publiez ensuite via internet sans masquer leurs visages.
    avatar
    selmaboule

    Messages : 19
    Date d'inscription : 10/08/2012

    Les postes en questions

    Message  selmaboule le Mar 14 Aoû - 10:52

    Par souçis de lisibilité pour tous je renvoie ici le premier post :
    ___________________________________________________________________

    @Ericsuez : C'est complètement ridicule, la mairie de Paris ne barbouille pas les murs de colle pour communiquer avec les habitants, elle utilise les espaces d'affichages prévus à cet effet.

    _____

    @nfns : +1

    - Divulguer sans son consentement, l'image d'une personne identifiable est illégale. http://www.associations.gouv.fr/35-droit-d-auteur-droit-a-l-image-et.html

    - Internet est considéré comme un média, de la presse. La diffusion des images relève donc des lois qui encadrent celle-ci est cela peut-être considéré comme de la diffamation.

    - Cela discrédite ce collectif aux yeux des riverains faisant passer chateaubouge pour une pseudo milice d'habitants de quartier.

    - Le neighborhood watching en France s'appelle de la participation citoyenne ou encore de la délation, selon la moralité que l'on a.

    Cela dit la circulaire de Claude Guéant encadre effectivement ce dispositif, mais elle ne permet absolument de se soustraire à la loi . http://www.rue89.com/sites/news/files/assets/document/2011/07/cir_33332_0.pdf
    ______

    Pour en revenir aux affiches :

    - encore une fois c'est illégale

    - Aux yeux des habitants elles discréditent (encore) ce collectif en le faisant passer pour une bande de gamins immatures.

    - Elles sont terriblement agressives et ostentatoires, merci de vous être exprimé de la sorte au nom de tout les habitants du quartier.

    - C'est absolument incohérent de dénoncer des incivismes/délits par un autre. Personnelement si je trouve une de ces affiches sur un mur de ma copropriété je m'adresserai aux services de la mairie pour la faire retirer, à vos frais, avec l'amende qui va avec. http://www.paris.fr/pratique/aides-allocations-demarches/services-en-ligne/graffiti-et-affichage-sauvage/rub_9685_stand_2574_port_23869

    ___

    Je ne trouve cela absolument pas positif qu'une autre personne est pris la liberté de créer et de coller sa propre affiche. Cela ne montre que la montée de haine et de rivalité que ce genre d'action est en train de faire naître dans le quartier.
    ____

    Excusez moi de ne pas prendre de gants mais vos méthodes n'en donne vraiment l'envie.
    avatar
    selmaboule

    Messages : 19
    Date d'inscription : 10/08/2012

    Les post en question

    Message  selmaboule le Mar 14 Aoû - 10:54

    Et enfin le second :
    ____________________________________________________________________


    Pour ne pas démultiplier les postes, j'ai tâché de répondre directement et indirectement aux réactions qu'ont suscité mes messages sur le forum de chateaubouge. Je m'en remet à l'administrateur de le déplacer s'il estime que celui-ci s'écarte trop de ce thread.

    _____

    Il ne s'agit pas de s'opposer sur le fond des objectifs du collectif mais sur la forme qu'ils peuvent parfois prendre pour atteindre leur but. Je concède l'effort des membres de se rapprocher tant des habitants, des commerçants, des autorités, que des personnes coupables d'incivismes et je les en remercie. Et je tiens à préciser que ma critique n'englobe pas l'ensemble de se qui a été proposé et réalisé par les membres du forum.

    Néanmoins a la lecture d'un message édifiant poster par l'administrateur du forum il y a une dizaine de jours :

    http://chateaubouge.lebonforum.com/t129-01-08-2012-au-triangle-maudit
    "Nous souhaitons que chacun reprenne en main son immeuble, puis celui d'à côté. Nous ne sommes pas certains que cette solution fonctionne, mais la solution globale a fait la preuve de son inefficacité. Ça nous paraît plus réaliste de s'attaquer à un immeuble, dont on connaît les voisins, commerçants compris, que d'essayer de s'attaquer à un territoire trop gros.

    J'aimerais vous encourager de penser à des actions dans votre voisinage, et là il va falloir aller loin car les institutions ont l'air de réagir quand ça devient explosif. Il faut flirter avec la légalité.

    Il y a pas des limites, l'importance est de rester créatif en collant des affiches, en occupant des espaces (sans oublier de filmer et documenter). Il faut mobiliser un max de gens dans votre proche voisinage!

    Nous aimerions que notre action génère des petits groupes, connectés mais indépendants. Si l'idée vous intéresse, croisons-nous. marredupissoir@gmail.com

    Le forum reste notre plateforme d'expression, d'information et de mobilisation."
    je relève avec agacement "s'attaquer à un territoire""il va falloir aller loin car les institutions ont l'air de réagir quand ça devient explosif""Il faut flirter avec la légalité.""Il y a pas des limites" Et par ailleurs de nombreux autres messages des membre de ce forum comportant des phrases, mots, expressions tels que "tout bombarder" "mettre la pression" "mitrailler" "ne rien lacher" "un combat à mener" "la lutte" "les armes de la guerilla" qui pour moi ne relèvent en rien du vocabulaire de la discussion et de la médiation mais de celui de l'agression et de la dualité.

    Pour moi les affiches en questions expriment tout à fait cet état d'esprit, ainsi que les versions minis tractées dans les boites aux lettres. Je ne suis donc pas plus contre une affiche sur mon immeuble que contre la pisse qui le longe. Je suis par-contre plus contre une initiative d'un petit nombre qui s'adresse au nom de tous, et donc du mien, dans une façon de communiquer dans laquelle je ne me reconnais pas et à laquelle je n'adhère pas, même si elle reflète une situation qui concerne certainement le plus grand nombre.

    De plus je trouve tous cela incohérent au regard de la présentation du forum rédigé par l'administrateur :

    http://chateaubouge.lebonforum.com/t5-pourquoi-ce-forum
    "Ce forum a été créé par des habitants du quartier de Château Rouge, en particulier des rues de Suez et de Panama.

    Le quartier a toujours été animé, et il nous semble intéressant que cette vie multiculturelle persiste. Néanmoins, il apparaît que la situation devient de plus en plus hors de contrôle. Nous ne parlons pas ici de délinquance, mais plutôt d'incivisme, de ces milliers de petits gestes quotidiens qui deviennent des habitudes et qui rendent la vie difficiles aux habitants.

    Nous refusons catégoriquement de transformer ce forum en un tribunal qui viserait uniquement une catégorie de population. Si nous vivons ici, c'est aussi parce que nous ne sommes pas racistes.

    Mais nous souhaiterions que les pouvoirs publics prennent conscience que chaque recul face à des incivilités en amène d'autres, et que la délinquance de quelques-uns se nourrit des incivilités de tous. Ce forum a pour objet de rapporter clairement la situation quotidienne afin de signaler aux institutions quelles sont les axes prioritaires d'action pour les habitants du quartier.

    Loin d'être uniquement un réceptacle pour nos plaintes, le forum aspire aussi à être une force de proposition."

    Pour conclure il apparaît selon moi dans tout ce que j'ai pu décrire sur ce post et dans les précédents, qu'il y a + un dynamisme de rassemblement autour d'une force d'opposition que d'une force de "proposition". Et ce tant auprès des contrevenants que des autorités. Il "apparaît" je dis bien. Ce qui pour moi est négatif car il n'est pas nécessaire d'envenimer les tentions qui peuvent déjà régner dans nos rues. Surtout quand tout un chacun semble dans le désarroi, seul et démuni face aux problèmes du quartier voir déjà gonfler de colère. Cela ne me semble donc pas le bon mot d'ordre pour réunir les gens. C'est dommage car les problèmes de quartier soulevés par les membres de chateaubouge sont effectivement légitimes, méritent d'être entendues et qu'y soit apporter des solutions.

    ______

    @Maubert :http://chateaubouge.lebonforum.com/t100-idee-d-affiche-pisser-pue-encore-plus-explicite

    Une situation désespérée ne justifie pas des actes désespérées. Il y a des limites avec le flirt avec la loi qui ne faut pas dépasser. Organiser comme il l'a été proposé un vide grenier sans-autorisation préalable me semble une limite convenable. Toujours selon moi, publier des vidéos de personnes à visage découvert ne l'est pas (voir post correspondant). Libre à chacun d'en débattre et de décider si s'impliquer dans les démarches d'un groupe tolérant cela est concevable.
    Je préfère par ailleurs la conciliation à "la lutte". Aller en vers et contre tous, ne me semble pas positif. Même si cela ne peut être qu'une façon de parler. Jouer avec les mots est un jeu dangereux. Contribuer à des "actions" me semble un défouloir stérile. Pouvoir contribuer à des "initiatives" ou à des "démarches" me semblerait plus productif.

    ______

    @adminhttp://chateaubouge.lebonforum.com/t100-idee-d-affiche-pisser-pue-encore-plus-explicite"Si vous souhaitez des affiches qui vous mettent de bonne humeur, nous sommes preneurs de toute proposition."
    Il me semble donc qu'un vocabulaire -tant sur le forum que dans les publications du collectif- correspondant mieux aux ambitions annoncées de ce collectif serait plus adéquate, positif et productif pour réaliser ses différents objectifs. Je me reconnaîtrais + par exemple dans un collectif de riverains pour une concertation en collaboration avec les autorités locales et les différents acteurs du quartier, travaillant à chercher des solutions durables pour améliorer le cadre de vie de tous et favoriser le lien sociale. Cela me semble plus proche d'une démarche citoyenne même si c'est moins racoleur.
    My 2 cents

    ____

    On sait tous utiliser différents niveau de langage et type de dialectique, on sait tous également (j'espère) qu'une façon de s'exprimer peut provoquer différents type de réactions dont l’appréciation est subjective. Que ceux qui en doutent regarde les réactions à mes messages jugés "un poil agressifs et virulents"
    Qui sème le vent récolte la tempête...
    What goes around comes around...
    avatar
    selmaboule

    Messages : 19
    Date d'inscription : 10/08/2012

    Les réactions des membres du forums

    Message  selmaboule le Mar 14 Aoû - 11:48


    goutte

    Messages : 46
    Date d'inscription : 11/07/2012

    GARDER LE CAP

    Message  goutte le Mar 14 Aoû - 15:05

    Bonjour

    Je pense que probablement, très probablement, les prises de positions de Selmaboule sont celles de quelqu'un qui veut vendre son appartement pour quitter le quartier. Les affiches le gênent comme toute expression visible du ras-le-bol devant les "bordels" du quartier.

    Donc ne pas en faire un fromage en alimentant une polémique inutile et passer à autre chose, c'est à dire garder le cap et continuer tout ce qui a été entrepris.

    tricoteuse

    Messages : 24
    Date d'inscription : 30/07/2012
    Localisation : rue des Poissonniers

    Re: Affichage; en guise de reponse a Semaboule

    Message  tricoteuse le Mar 14 Aoû - 15:25

    Peut-être serait-il bon de se rencontrer ? Chacun peut avoir son opinion et s'exprimer mais cela éviterait de multiplier des posts dont les propos peuvent sembler parfois un peu figés et moralisateurs, qu'en pensez-vous selmaboule ?

    Ericsuez

    Messages : 122
    Date d'inscription : 18/07/2012

    Re: Affichage; en guise de reponse a Semaboule

    Message  Ericsuez le Mar 14 Aoû - 15:54

    Personnellement je trouve la polémique de Selmaboule totalement inutile et je ne prends plus le temps de lire ses messages trop longs et non constructifs. Maintenons le cap (j'aime beaucoup ce pseudo), et restons fidèle au principe de départ. Encourageons nous les uns les autres et nous réussirons. Un grand MERCI à ceux qui sont très actifs (plus que moi certainement) dans cette action pour un mieux vivre ensemble.
    avatar
    selmaboule

    Messages : 19
    Date d'inscription : 10/08/2012

    Re: Affichage; en guise de reponse a Semaboule

    Message  selmaboule le Mar 14 Aoû - 16:21

    goutte a écrit:Bonjour

    Je pense que probablement, très probablement, les prises de positions de Selmaboule sont celles de quelqu'un qui veut vendre son appartement pour quitter le quartier. Les affiches le gênent comme toute expression visible du ras-le-bol devant les "bordels" du quartier.

    Donc ne pas en faire un fromage en alimentant une polémique inutile et passer à autre chose, c'est à dire garder le cap et continuer tout ce qui a été entrepris.

    Alors là vraiment pas de bol ! J'ai effectivement vendu mon logement, et ce bien avant vos affichages. J'en ai ensuite acheter un plus grand, à perte, mais au même endroit par choix. Comme quoi ma démarche n'a rien de spéculative. Qu'en dire (très probablement) de la votre ?

    l'exilé

    Messages : 56
    Date d'inscription : 14/07/2012

    Restons motivés

    Message  l'exilé le Mar 14 Aoû - 16:24

    N'oublions surtout pas ( gardons le cap de nos combats) que le 17 septembre à partir de 18h30 il y a le conseil d'arrondissement en présence du Maire , ses adjoints et l'opposition.
    Nous nous réunirons préalablement afin d'avoir un discours motivé et surtout se faire entendre cette fois-ci par notre très cher
    Moooooonsieur le Maire du 18ème. Profitons de cette annonce de classement en ZSP de notre quartier afin d'être au plus près avec : Le commissaire du 18 , le Maire , le Préfet, le Ministre de l'intérieur...
    Continuons à leur envoyer des e mails , écrivons, écrivons , écrivons , ne lâchons rien à personne , nous avons le droit de vivre dans notre quartier en toute tranquillité sans odeur de pisse , de vendeurs à la sauvette , toxicos, dealers, prostituées, etc...

    Hasta la victoria siempre y todos juntos sobretodo!





    Ericsuez

    Messages : 122
    Date d'inscription : 18/07/2012

    Re: Affichage; en guise de reponse a Semaboule

    Message  Ericsuez le Mar 14 Aoû - 16:28

    aujourd'hui vers 17h30 j'ai traversé la rue Dejean dans un climat incroyable de chaos. Les buveurs/crieurs/pisseurs de la rue de Suez sont plus présents que jamais. j'ai hâte qu'il pleuve et qu'il fasse froid.

    Contenu sponsorisé

    Re: Affichage; en guise de reponse a Semaboule

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 24 Juin - 16:40