C H A T E A U B O U G E

ON EN A MARRE ! SOLIDARISONS NOUS A CHATEAU ROUGE!


    Réunion de suivi de la ZSP - 16/05 - compte rendu

    Partagez

    pecasu

    Messages : 37
    Date d'inscription : 09/07/2012

    Réunion de suivi de la ZSP - 16/05 - compte rendu

    Message  pecasu le Mer 22 Mai - 13:32

    Une première réunion de suivi de la ZSP a eu lieu le 16/05.

    Ci-dessous un compte rendu.


    Etaient présents :
    - les différents services de police intervenant sur la ZSP ;
    - des représentants de la Mairie de Paris et de la Mairie du 18e ;
    - la RATP ;
    - des habitants ;
    - des commerçants ;
    - des membres d’association.

    La réunion de suivi avait pour objectif de présenter le fonctionnement de la ZSP en présence de l’ensemble des services impliqués, et de détailler les actions menées au cours des 15 derniers jours.

    Elle s’est organisée autour de cinq axes :
    1. Stupéfiants
    2. Proxénétisme
    3. Vols, vols avec violence
    4. Contrôles administratifs
    5. Sécurisation de la rue

    (Nelson Bouard a précisé que la Direction des Finances publiques devrait être amenée à intervenir davantage sur le périmètre de la ZSP.)

    En introduction, Myriam El Khmori a fait une intervention sur le volet « prévention » de la ZSP. Quatre groupes de travail ont été mis en place pour développer des actions autour des thèmes suivants :
    - éducation et parentalité ;
    - emploi et formation ;
    - lutte contre la toxicomanie ;
    - prévention récidive.

    Stupéfiants

    Plusieurs interpellations de jeunes majeurs habitant la Goutte d’Or ont eu lieu récemment pour trafic de cannabis. Leurs clients n’habitent généralement pas le quartier.
    Les ventes de médicaments à Barbès sont en plein essor, les toxicomanes revendant leurs traitements de substitution (Subutex, etc.).

    Proxénétisme

    Deux types de proxénétisme se côtoient dans le quartier : de petites structures d’une part (deux affaires traitée récemment) et des réseaux d’autres part (huit interpellations, et les huit personnes ont été déférées et écrouées). Les prostituées sont en majorité d’origine nigériane. Suite au dispositif mis en place à la Goutte d’Or, on observe aujourd’hui un report vers Vincennes.

    Vols, vols avec violences

    Ils sont le fait de jeunes du quartier et des vendeurs à la sauvette, notamment les vendeurs de cigarettes contrefaites. La revente a généralement lieu dans l’heure.

    Contrôles administratifs sur les commerces notamment

    Plusieurs services de police sont susceptibles d’ordonner la fermeture d’un commerce (dont la Direction des transports et de la protection du public). Sur la période récente, deux commerces rue Marcadet, deux commerces rue des Poissonniers, un commerce rue Doudeauville et un commerce rue Labat ont fait l’objet d’une décision de fermeture ou seront fermés prochainement.

    Par ailleurs, 44 propositions de sanction ont été formulées, dont 41 émanent du commissariat et 3 des renseignements.

    Lorsqu’un commerce a fait l’objet d’une fermeture, de nouveaux contrôles sont menés après la réouverture. Les sanctions sont graduées, et peuvent aller jusqu’à maximum six mois de fermeture (une seule procédure a abouti à une fermeture de six mois sur le 18e). Depuis la mise en place de la ZSP, 44 fermetures ont été décidées.

    Deux commerçants installés rue Dejean ont fait l’objet d’avertissement pour non respect de l’alignement.

    Les épiceries qui vendent de la bière disposent toutes des licences adéquates (vente à emporter et consommation sur place). Tant que le client consomme dans la boutique il n’est pas possible de verbaliser.

    Par ailleurs, au 50 rue des Poissonniers, une expulsion a eu lieu dans un appartement au RDC utilisé pour des faits de prostitution.

    Des actions sont également menées en matière de lutte contre le travail dissimulé, la fraude documentaire et la fraude aux prestations sociales avec 48 opérations de contrôle.

    Sécurisation de la voie publique

    Sont visés ici les problèmes suivants : vente à la sauvette, tapage, miction sur la voie publique, et plus largement occupation / privatisation de l’espace public.

    D’après Nelson Bouard, le rôle de la police est de repousser plutôt que d’interpeller. Face à plusieurs centaines de personnes, il n’est pas possible d’interpeller tout le monde. De plus, il n’est pas non plus envisageable de présenter à un juge une personne qui a été arrêtée avec cinq kilos de safous qu’elle était en train de vendre sur la voie publique.
    La saisie de la marchandise est privilégiée, et des procédures simplifiées ont été mises en place en ce sens. La marchandise est ainsi détruite immédiatement plutôt que mise sous scellés.

     Commentaire : Sur la contrefaçon à différents endroits de la ZSP, les services de police semblent rechercher avant tout les têtes de réseaux. Difficile attente pour les habitants que nous sommes car si les résultats ne sont pas au rendez-vous on peut légitimement avoir le sentiment de se faire balader. A tort ou à raison. En tout cas il ne faut pas se laisser endormir.

    Dans les stations de métro de Barbès et Château Rouge, la police des transports effectue régulièrement des ouvertures et des fermetures de stations. Le service de sûreté de la RATP intervient de plus en plus souvent à Marcadet, où des toxicomanes sont de plus en plus souvent présents sur les quais de la ligne 12, sous l’effet des reports de Château Rouge et de la ZSP du 19e.
    avatar
    Henry

    Messages : 104
    Date d'inscription : 05/07/2012
    Age : 48

    Re: Réunion de suivi de la ZSP - 16/05 - compte rendu

    Message  Henry le Jeu 23 Mai - 21:30

    pecasu a écrit:

    D’après Nelson Bouard, le rôle de la police est de repousser plutôt que d’interpeller. Face à plusieurs centaines de personnes, il n’est pas possible d’interpeller tout le monde.


    Ça veut dire quoi? Que la police est impuissant, qu'elle as peur? Comment ça va se terminer si ils arrivent pas d'interpeller ou de saisir la marchandise? C'est qui qui prend les décisions et donne des ordres? Ils sont ou nos politiciens?


    *

    Ericsuez

    Messages : 122
    Date d'inscription : 18/07/2012

    Re: Réunion de suivi de la ZSP - 16/05 - compte rendu

    Message  Ericsuez le Sam 25 Mai - 9:23

    Je ne comprends pas que l'on ne puisse pas arrêter une centaine de vendeurs à la sauvette à Château rouge alors qu'on est capable de libérer le Mali des terroristes : c'est une question de choix et de volonté politique c'est tout

    Contenu sponsorisé

    Re: Réunion de suivi de la ZSP - 16/05 - compte rendu

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 16 Jan - 19:26