Cette association a été créée le 27 mars 2012 pour regrouper les usagers de la station de Métro RATP « château-rouge », sur la ligne 4 qui relie du nord au sud la porte de Clignancourt à la porte Orléans. Cette station est située sur la place du Château-rouge, du côté est du boulevard Barbès. Elle dispose d'une entrée-sortie avec un escalier menant aux quais est et ouest, et d'une sortie par un escalier mécanique du côté est. Elle dessert les habitants de la butte montmartre, du quartier clignancourt sud et ceux du quartier de la goutte d'or pour leurs déplacements dans Paris.
Il s'avère que l'entrée unique n'est pas suffisante pour assurer le double flux d'entrée / sortie des usagers aux heures de pointe, c'est à dire aux heures de sorties de travail ou d'activités commerciales intenses le samedi en particulier.
Cette situation persiste depuis plusieurs décennies, au point que la RATP avait en 2003 élaboré un projet de sortie supplémentaire qui est resté lettre morte depuis cette date.
Rien n'a changé, sinon une situation qui s 'est dégradée par le développement du transport par métro et par la prolifération d'activités commerciales illicites aux abords ou à l'intérieur des couloirs. Le flux entrant de voyageurs croise le flux sortant, ces deux flux étant traversés par le déplacement des personnes voulant accéder aux guichets de vente de billets d'un côté, ou aux guichets automatiques de l'autre.
S'y ajoutent les pannes des tourniquets d'entrée (deux sur trois en fonction le plus fréquemment), les équipes de sécurité faisant la chasse aux fraudeurs de tiquets et dont la présence réduit d'autant la largeur du passage.
Les bouchons ainsi créés atteignent une telle longueur et densité qu'il arrive que les personnes entrantes sont encore à l'extérieur alors que les deux quais et couloirs sont saturés de voyageurs. Que se passerait-il en cas d'incendie, de chutes de personnes, de poussettes avec leurs bébés ?
ACRUM a obtenu le 3 mai 2012 un beau résultat en faisant déplacer le PDF de la RATP et le maire du 18ème sur place.
Les résultats de cette réunion est encourageant :
• Il n’y aura pas de suppression de personnel dans la station
• Un deuxième accès sera créé après une phase d’étude.
• L’association ACRUM sera associée à un groupe de réflexion, constitué de représentants de la municipalité et de représentants de la RATP sur ce sujet.
En effet, les guichets qui avaient été fermés sont ouverts à nouveau. C'est une première victoire, mais il ne faut pas relacher la pression.
Vous pouvez adhérer à ACRUM :
http://blog.acrum.fr/
Il s'avère que l'entrée unique n'est pas suffisante pour assurer le double flux d'entrée / sortie des usagers aux heures de pointe, c'est à dire aux heures de sorties de travail ou d'activités commerciales intenses le samedi en particulier.
Cette situation persiste depuis plusieurs décennies, au point que la RATP avait en 2003 élaboré un projet de sortie supplémentaire qui est resté lettre morte depuis cette date.
Rien n'a changé, sinon une situation qui s 'est dégradée par le développement du transport par métro et par la prolifération d'activités commerciales illicites aux abords ou à l'intérieur des couloirs. Le flux entrant de voyageurs croise le flux sortant, ces deux flux étant traversés par le déplacement des personnes voulant accéder aux guichets de vente de billets d'un côté, ou aux guichets automatiques de l'autre.
S'y ajoutent les pannes des tourniquets d'entrée (deux sur trois en fonction le plus fréquemment), les équipes de sécurité faisant la chasse aux fraudeurs de tiquets et dont la présence réduit d'autant la largeur du passage.
Les bouchons ainsi créés atteignent une telle longueur et densité qu'il arrive que les personnes entrantes sont encore à l'extérieur alors que les deux quais et couloirs sont saturés de voyageurs. Que se passerait-il en cas d'incendie, de chutes de personnes, de poussettes avec leurs bébés ?
ACRUM a obtenu le 3 mai 2012 un beau résultat en faisant déplacer le PDF de la RATP et le maire du 18ème sur place.
Les résultats de cette réunion est encourageant :
• Il n’y aura pas de suppression de personnel dans la station
• Un deuxième accès sera créé après une phase d’étude.
• L’association ACRUM sera associée à un groupe de réflexion, constitué de représentants de la municipalité et de représentants de la RATP sur ce sujet.
En effet, les guichets qui avaient été fermés sont ouverts à nouveau. C'est une première victoire, mais il ne faut pas relacher la pression.
Vous pouvez adhérer à ACRUM :
http://blog.acrum.fr/