Le classement en ZSP est une bonne nouvelle, mais surtout le début d'un nouveau combat.
Le simple fait de créer ces ZSP est loin de tout résoudre. Il faut en effet que les habitants soient impliqués dans le processus d'action pour éviter des décisions purement bureaucratiques.
Le rôle collaboratif des habitants est très important. Si les pouvoirs publics souhaitent agir seuls, ils n'auront que peu de chance de changer la situation, et ils risquent de se mettre les habitants à dos.
Nous avons déjà proposé au commissariat une collaboration concernant les buveurs et les pisseurs du quartier. Pour pallier au sous-effectif et éviter que les agents ne risquent d'être pris à parti par ceux qu'ils contrôlent, notre proposition était (et reste d'actualité) de ne les appeler que lorsqu'un petit nombre de personnes sont en infraction, ce qui permet une intervention sans risque, ainsi qu'une présence sur le terrain plus que symbolique. Jusqu'ici, cette collaboration n'a pas été très efficace côté police.
Nous avons aussi demandé au MPC de nous fournir des informations sur la valeur des preuves filmées (boutiques transformées en débits de boissons, boutiques déposant de nombreux déchets dans la rue, dealer vendant la drogue aux clients, prostituées et clients...), vu que nous disposons de nombreux points de vue à travers les membres de Châteaubouge. Jusqu'ici, les réponses ont été évasives.
Pourtant, ce point nous semble crucial, puisqu'il permet d'éviter le délai d'obtention des caméras, leur coût pour la collectivité et le temps de lecture du matériel enregistré. D'autant que le résultat des caméras officielles en terme de drogue, par exemple, est à priori nul, puisque les dealers savent parfaitement où ne pas vendre. Des caméras privées seraient à notre sens bien plus efficaces. Mais ils nous faut avoir des informations légales à ce sujet, ainsi que des précisions sur les besoins de la police en terme d'images utiles à son action.
De notre côté, nous sommes prêts et relativement bien organisés. La balle est dans le camp de Mr Clouzeau, avec qui nous espérons une rencontre directe au plus tôt afin de pouvoir préparer la mise en place des ZSP.
L'évolution de l'arsenal législatif est aussi un de nos buts, par exemple afin de permettre aux habitants ou aux conseils de quartier de donner un avis sur la justesse de délivrer à tel commerce un droit de vente de boissons alcoolisées, de rester ouvert tard ou d'installer une terrasse. Nous savons que des lois existent dans ce domaine. Nous savons aussi que les lois peuvent évoluer et s'adapter à une situation nouvelle.
Enfin l'absence de coordination entre les services, comme nous l'avions déjà signalé dans un message sur le forum est un problème à résoudre. La communication nous semble d'autant plus importante que les effectifs sont insuffisants.
Châteaubouge est né de la volonté de renouer des liens entre les habitants.
Nous espérons donc que la décision de passage du Château-Rouge en ZSP sera l'occasion de renouer des liens entre les habitants et les pouvoirs publics.