C H A T E A U B O U G E

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
C H A T E A U B O U G E

ON EN A MARRE ! SOLIDARISONS NOUS A CHATEAU ROUGE!

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

+7
caolila
Henry
Ericsuez
LOKI
l'exilé
ses
Admin
11 participants

CHATEAU-ROUGE ZSP !

Admin
    Admin

CHATEAU-ROUGE ZSP ! Empty CHATEAU-ROUGE ZSP !

Message  Admin Sam 4 Aoû - 13:32

ZSP ? Qu'est-ce-que c'est ça encore ?

C'est une Zone Sécuritaire de Priorité.

Selon les informations du Parisien, Château-Rouge ferait partie de cette liste de quinze zones où les moyens de police et de justice seront augmentés. C'est une bonne nouvelle et surtout le début d'un nouveau combat.

Le simple fait de créer ces ZSP est loin de tout résoudre. Il faut en effet que les habitants soient impliqués dans le processus d'action pour éviter des décisions purement bureaucratiques.

Il y a un millefeuille de problème dans le quartier, et nous croyons qu'essayer de les prendre tous de front est une erreur.

Nous sommes ouverts aux propositions et à la discussion avec tous les acteurs de la ZSP.

ses

CHATEAU-ROUGE ZSP ! Empty Château Rouge ZSP

Message  ses Sam 4 Aoû - 13:55

Une ZSP ainsi que les effectifs additionnels -police, justice - ce ne sont que des moyens. A l'aune de ce qui vient de se passer près du métro Barbès - 2 policiers à l'hôpital - il faudrait qu'ils envisagent aussi de faire intervenir l'armée voire la Légion étrangère ...

Nous, en tant que citoyens, ce qui nous intéresse ce sont les résultats, les moyens c'est l'affaire des "techniciens" ce qui ne nous empêche nullement de participer dans le processus.

Bref, pour l'instant c'est une bonne nouvelle, restons optimistes ... et vigilants

Dernière édition par ses le Sam 4 Aoû - 16:30, édité 1 fois
    l'exilé

CHATEAU-ROUGE ZSP ! Empty UN ARTICLE SUR NOTRE QUARTIER

Message  l'exilé Sam 4 Aoû - 14:06

VOICI UN ARTICLE ASSEZ COMPLET SUR LA ZSP ET CHÄTEAU-ROUGE EST BIEN CONCERNE

aintdenis93.centerblog.net/1083-securite-saint-denis-dans-les-priorites#
    l'exilé

CHATEAU-ROUGE ZSP ! Empty Re: CHATEAU-ROUGE ZSP !

Message  l'exilé Sam 4 Aoû - 14:09

LOKI
    LOKI

Message  LOKI Sam 4 Aoû - 14:18

Je pense que nous avons de la chance d'avoir été choisi en ZSP ! Vu les autres prétendants en France, la décision n'était pas evidente. Mais je suis content d'apprendre cette nouvelle, et MERCI aux gens à la mairie ou ailleurs qui on fait le nécessaire.

Mine de rien c'est maintenant qu'il faut se battre, c'est vrai, pour trouver des solutions contre la consommation d'alcool, les gens qui urinent, le marché à la sauvette, la prostitution, les vols à l'arraché.
    Soyons derrière les institutions, la mairie et la préfecture. Il me semble c'est mi-septembre ou les décisions vont être pris sur les "quois" et les "comments"

[img]CHATEAU-ROUGE ZSP ! 7710351614_6fe30efa9f Screen Shot 2012-08-04 at 16.06.53 von UmaLOKI auf Flickr[/img]

Ericsuez

Message  Ericsuez Sam 4 Aoû - 15:56

La création de la ZSP de Château rouge est une excellente nouvelle et surtout la reconnaissance officielle des difficultés de notre quartier. Nous pouvons remercier les pouvoirs publics de ce choix. Il faudra être vigilant pour que cela débouche sur de réels changements pour Château rouge.
    Henry
    Henry

Message  Henry Sam 4 Aoû - 16:06

Merci "l'exilé" pour le lien vers un article éxcellent, qui nous demontre que c'est q'un debut. C'est maintenant ou ça commence d'être interessant.
    J'ai hâte de savoir de quoi exactement va changer ce nouveau statut.
    Qui décide?
    Qui est écouté?
    Qui communique?

http://saintdenis93.centerblog.net/1083-securite-saint-denis-dans-les-priorites

Admin
    Admin

Message  Admin Sam 4 Aoû - 16:48

Le classement en ZSP est une bonne nouvelle, mais surtout le début d'un nouveau combat.

Le simple fait de créer ces ZSP est loin de tout résoudre. Il faut en effet que les habitants soient impliqués dans le processus d'action pour éviter des décisions purement bureaucratiques.

Le rôle collaboratif des habitants est très important. Si les pouvoirs publics souhaitent agir seuls, ils n'auront que peu de chance de changer la situation, et ils risquent de se mettre les habitants à dos.

Nous avons déjà proposé au commissariat une collaboration concernant les buveurs et les pisseurs du quartier. Pour pallier au sous-effectif et éviter que les agents ne risquent d'être pris à parti par ceux qu'ils contrôlent, notre proposition était (et reste d'actualité) de ne les appeler que lorsqu'un petit nombre de personnes sont en infraction, ce qui permet une intervention sans risque, ainsi qu'une présence sur le terrain plus que symbolique. Jusqu'ici, cette collaboration n'a pas été très efficace côté police.

Nous avons aussi demandé au MPC de nous fournir des informations sur la valeur des preuves filmées (boutiques transformées en débits de boissons, boutiques déposant de nombreux déchets dans la rue, dealer vendant la drogue aux clients, prostituées et clients...), vu que nous disposons de nombreux points de vue à travers les membres de Châteaubouge. Jusqu'ici, les réponses ont été évasives.

Pourtant, ce point nous semble crucial, puisqu'il permet d'éviter le délai d'obtention des caméras, leur coût pour la collectivité et le temps de lecture du matériel enregistré. D'autant que le résultat des caméras officielles en terme de drogue, par exemple, est à priori nul, puisque les dealers savent parfaitement où ne pas vendre. Des caméras privées seraient à notre sens bien plus efficaces. Mais ils nous faut avoir des informations légales à ce sujet, ainsi que des précisions sur les besoins de la police en terme d'images utiles à son action.

De notre côté, nous sommes prêts et relativement bien organisés. La balle est dans le camp de Mr Clouzeau, avec qui nous espérons une rencontre directe au plus tôt afin de pouvoir préparer la mise en place des ZSP.

L'évolution de l'arsenal législatif est aussi un de nos buts, par exemple afin de permettre aux habitants ou aux conseils de quartier de donner un avis sur la justesse de délivrer à tel commerce un droit de vente de boissons alcoolisées, de rester ouvert tard ou d'installer une terrasse. Nous savons que des lois existent dans ce domaine. Nous savons aussi que les lois peuvent évoluer et s'adapter à une situation nouvelle.

Enfin l'absence de coordination entre les services, comme nous l'avions déjà signalé dans un message sur le forum est un problème à résoudre. La communication nous semble d'autant plus importante que les effectifs sont insuffisants.

Châteaubouge est né de la volonté de renouer des liens entre les habitants.

Nous espérons donc que la décision de passage du Château-Rouge en ZSP sera l'occasion de renouer des liens entre les habitants et les pouvoirs publics.
    l'exilé

CHATEAU-ROUGE ZSP ! Empty continuer

Message  l'exilé Dim 5 Aoû - 6:06

Très bien tout cela mais cela n’empêche pas de continuer d'envoyer des e mails au ministre de l intérieur, maire du 18 ème, lettres , téléphoner au commissariat du 18 ème .
    Bien entendu , il faut rester en contact et surtout demander de renforcer la collaboration avec le commissaire Clouzot et ne pas oublier de se rendre au conseil d'arrondissement le 17 septembre à la mairie du 18 ème à 18h30.

SURTOUT NE RIEN LÂCHÉ

Henry
    Henry

Message  Henry Dim 5 Aoû - 6:32

Voici le lien avec les adresses, numéros et les liens pour écrire, envoyer et téléphoner.

https://chateaubouge.lebonforum.com/t7-quelques-informations-et-adresses-utiles

l'exilé

CHATEAU-ROUGE ZSP ! Empty adresses à rajouter

Message  l'exilé Dim 5 Aoû - 8:20

Sur la liste des adresse émail s ou et à qui écrire , il manque :
    le maire de Paris

Voici le lien pour écrire, on a aussi la possibilité de lui envoyer un fax:
    http://www.paris.fr/contacts/Portal.lut?page_id=5722&document_type_id=12&document_id=10737&portlet_id=12354

Le maire du 18 ème :

http://mairie18.paris.fr/mairie18/jsp/site/Portal.jsp?page=contact&id_contact_list=1

De plus ne pas oublier d'aller au commissariat afin de déposer des mains courantes , plaintes envers les buveurs pisseurs, vendeurs à la sauvette, toxicos...

Maintenant que le quartier est classé en ZSP , il faut bombarder nos élus, maire, adjoints , ministres, commissariat du 18 ème
    FEU A VOLONTÉ

P.S. Peut-on rajouter les adresses émail du maire de Paris ainsi que celui du maire du 18 ème dans la liste générale du forum , merci.
    Admin
    Admin

Message  Admin Dim 5 Aoû - 8:31

Bonjour, j'ai remis la liste à jour. Merci

caolila
    caolila

Message  caolila Lun 6 Aoû - 20:15

Contente d'avoir trouvé ce forum et de suivre les échanges qui s'y tiennent!

Concernant la ZSP, j'attends de voir avant de me prononcer. Mais il est sans doute opportun de profiter de cette opération pour faire quelques propositions qui amélioreraient le quotidien.

Après avoir lu assidument vos témoignages j'ai deux suggestions.

La première consiste à installer des urinoirs mobiles semblables à ceux que l'on trouve le long du canal saint martin.

La deuxième consiste à augmenter le nombre de poubelles disponibles dans les immeubles ou les commerces, voire à installer des containers de taille à définir à des endroits bien choisis.

Ce traitement, "comme dans d'autres quartiers", améliorerait peut-être les choses.
    Mirabelle

CHATEAU-ROUGE ZSP ! Empty Pourquoi des urinoirs mobiles?

Message  Mirabelle Lun 6 Aoû - 21:56

Je ne suis pas pour la mise en place d'urinoirs mobiles dans notre quartier.
    La vente et la consommation d'alcool sont interdites dans la rue. Mettre des urinoirs dans la rue reviendrait à "accepter" cette consommation dans la rue.
    C'est aux restaurants/bars de fournir des toilettes à leurs clients.
    Pour ce qui est de poubelles, pas de pb pour augmenter la taille de celles disponibles dans les boutiques. Reste le pb du stationnement des poubelles et de la libre circulation sur les trottoirs.

chr6
    Admin

Message  chr6 Lun 6 Aoû - 23:29

Mirabelle, la mise en place d'urinoir ne serait pas seulement utile dans le quartier, mais aussi dans tout Paris. Je me suis beaucoup déplacé dans de nombreux quartiers ces dernières semaines, et chaque recoin sent l'urine.

C'est donc une nécessité de remettre des urinoirs, qui n'empêche pas de lutter contre la consommation d'alcool sur la voie publique. C'est simplement répondre à une situation existante pour rendre la vie de tous plus agréable.

selmaboule
    selmaboule

Message  selmaboule Sam 11 Aoû - 0:30

Je vous invite à consulter directement la circulaire en question : http://www.ville.gouv.fr/IMG/pdf/circulaire-zsp.pdf
    et particulièrement les 2 premiers paragraphes du point 2.1 p4

ainsi que cet article http://www.humanite.fr/societe/15%C2%A0zones-de-securite-dans-le-viseur-de-manuel-valls-501940

Suie à ces lectures, je reste personnelement sceptique face cette initiative ministerielle qui promet des mesures que les autorités locales devront appliquer "chaque fois que possible" sans pourtant conaître exactement quelles nouvelles ressources ils auront. Cela me rappelle le coup d'éclat de la mise en place de ZEP (zone d'éducation prioritaire), leur échec et leurs conséquences désastreuses.
    YASSAS
    YASSAS

CHATEAU-ROUGE ZSP ! Empty LA QUESTION DES URINOIRS... DU PISSOIR

Message  YASSAS Ven 17 Aoû - 11:42

A mon avis le problème des gens qui urinent dans la rue ne provient pas uniquement du fait que ceux qui vendent de l'alcool à leurs clients n'ont pas de toilettes.

Sans aucune discrimination de ma part, je pense que c'est quelquepart dans la "culture" de certains que de pisser un peu n'importe ou, quand ça leur chante...

Depuis des mois et des mois, la colonne Morris qui se trouve au bas de la rue Custine, face à Chateau Rouge, empeste l'urine tout au long de l'année, à croire que celui qui cherche à se soulager, a reniflé qu'un autre a deja pissé là, pourquoi pas moi, se dit-il ? Je n'en sais rien...

Pour avoir voyagé en Afrique, j'ai remarqué que la plupart des hommes pissent dehors, dans la rue ou contre un arbre.

C'est tout simplement parce qu'ils sont "natures" qu'ils pissent comme ça... Ils se moquent bien du reste, du passant, de l'odeur...

Et surtout ne pas faire de remarque quand vous les surprenez en plein délit, on risuqerait de vous dire que vous êtes racistes... SIC !

Et moi de répondre : ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord avec quelqu'un qu'on est racistes...

M'enfin !
    chr6
    Admin

Message  chr6 Lun 20 Aoû - 3:54

Je ne sais pas dire si c'est culturel ou pas. Toujours est-il qu'une remarque aux pisseurs fait toujours son effet.

A force de remarques, il y en a beaucoup moins rue de Suez. Certains continuent, mais se font parfois reprendre par leurs collègues.

Donc, je crois qu'il faut dire quelque chose, pas forcément de manière agressive, juste pour faire comprendre que ce qui est peut-être normal ailleurs ne l'est pas ici.

C'est une des raisons d'être de ce forum, de montrer que nous pensons presque tous la même chose de ces incivilités, et que se taire est la meilleure façon qu'elles s'installent durablement.

Alors, à chaque fois que vous voyez un pisseur, faites une remarque, allez parler à la personne, en tout cas, montrez lui que ce n'est pas une chose normale. Je crois que ça peut réellement changer des choses.
    Ericsuez

Message  Ericsuez Dim 21 Oct - 8:10

après une espérance passagère, ce samedi le quartier était de nouveau soumis au chaos infernal (métro chateau rouge saturé, rue Dejean complètement occupée par les vendeurs à la sauvette, immondices dans tous le quartier,...) Quand la ZSP sera t'elle mise en oeuvre? Nous avons pourtant reçu la taxe d'habitation et la taxe foncière comme les autres citoyens de Paris. Pourquoi ce traitement particulier?
    l'exilé

Message  l'exilé Dim 21 Oct - 9:31

Il faut recommencer à contacter , voire à bombarder de e mails et surtout de courriers: le ministre de l'intérieur, le maire de Paris , le maire du 18 ème, le préfet de police , le commissaire du 18 ème.
    Cela devient pénible et usant , mais c est le seul moyen d'y arriver.
    Ericsuez

Message  Ericsuez Dim 21 Oct - 13:38

tout à fait et je crois particulièrement dans l'efficacité des courriers

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 12:05