C H A T E A U B O U G E

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
C H A T E A U B O U G E

ON EN A MARRE ! SOLIDARISONS NOUS A CHATEAU ROUGE!

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+3
manapa
chr6
Ericsuez
7 participants

    Zone de Sécurité Prioritaire

    avatar
    Ericsuez


    Messages : 122
    Date d'inscription : 18/07/2012

    Zone de Sécurité Prioritaire Empty Zone de Sécurité Prioritaire

    Message  Ericsuez Jeu 13 Sep - 18:56

    La situation de notre quartier n'a absolument pas changé depuis la création de la Zone de Sécurité Prioritaire. je note même la multiplication des camions garés de manière continue dans la rue de Suez.
    avatar
    chr6
    Admin


    Messages : 61
    Date d'inscription : 05/07/2012

    Zone de Sécurité Prioritaire Empty Re: Zone de Sécurité Prioritaire

    Message  chr6 Ven 14 Sep - 9:38

    Bonjour Eric,

    en fait, la ZSP n'est pas encore active. Le mois de septembre est consacré à la mise en place par les préfets des moyens d'action.

    Concernant les camions garés, un de nos combats est d'interdire leur stationnement autre que très temporaire, mais le combat a l'air difficile. Et la ZSP n'aura sans doute pas pour objet ce genre de problème, vu qu'elle devrait tenter de résorber les économies parallèles.

    avatar
    manapa


    Messages : 1
    Date d'inscription : 20/07/2012

    Zone de Sécurité Prioritaire Empty Liberation

    Message  manapa Ven 14 Sep - 18:13

    avatar
    Ericsuez


    Messages : 122
    Date d'inscription : 18/07/2012

    Zone de Sécurité Prioritaire Empty Re: Zone de Sécurité Prioritaire

    Message  Ericsuez Sam 6 Oct - 13:42

    Aujourd'hui (samedi) un policier est stationné (seul) devant le magasin de fruits et légumes au début de la rue Dejean. Sa présence est très efficace car aucun vendeur à la sauvette n'est présent sur cette zone de la rue. Par contre à l'autre bout les vendeurs s'agglutinent. Il faudrait ce type de présence à l'angle de chaque rue. Ceci serait efficace et très dissuasif.
    avatar
    chr6
    Admin


    Messages : 61
    Date d'inscription : 05/07/2012

    Zone de Sécurité Prioritaire Empty Re: Zone de Sécurité Prioritaire

    Message  chr6 Sam 6 Oct - 18:34

    A court terme, en effet, la présence policière est sans doute efficace. Mais pour une réflexion à plus long terme, il est préférable d'agir sur le fond. Car on ne sait pas combien de temps durera la ZSP, et il est peu probable qu'en temps de crise, on puisse maintenir des forces importantes sur le terrain. Et, même pour les habitants, ce n'est pas souhaitable.

    Agir sur le fond, c'est sans doute s'attaquer sérieusement au marché africain et aux boutiques satellites, qui drainent une clientèle qui provoque l'essentiel des incivilités du quartier.

    Agir sur le fond, c'est ne pas laisser impunis les incivilités, vente à la sauvette, consommation d'alcool dans la rue, miction sur la voie publique.

    Agir sur le fond c'est aussi, pour les habitants, ne pas se laisser faire, et tenter de faire bouger les choses par tous les moyens. Parler avec les commerçants, avec les fauteurs de troubles, appeler la police, mettre des films et des photos sur le forum, arroser les pisseurs... A chacun de trouver sa méthode.

    Il a fort à parier que la délinquance diminuera dès que le quartier ne verra plus affluer cette clientèle qui ne vit pas ici et ne s'intéresse pas à ceux qui y vivent.

    avatar
    jeromedelc


    Messages : 5
    Date d'inscription : 24/07/2012

    Zone de Sécurité Prioritaire Empty Re: Zone de Sécurité Prioritaire

    Message  jeromedelc Jeu 11 Oct - 21:12

    Bonjour, a tous

    Je viens lire avec grande attention cet échange d’idées.
    Je suis souvent pour ne pas dire, presque toujours en accord avec les sujets et arguments des participants.
    Je suis dans le commerce depuis plus de 10 ans. J’ai constaté une chose, c’est que dans tous les domaine d’activités, le commerce répond toujours a la même règle. L’OFFRE REPOND A LA DEMANDE et non l’inverse.

    Le problème pour moi ,c’est que nous représentons une très faible partie de la population de ce quartier. Il y a une TROP grande concentration de logements sociaux, de foyers, et autres (je n'ai pas peur de le dire, car il suffit a n’importe qui de discuter avec les gardiens ou organismes de gestion de ces complexes ou encore d’honnêtes commerçants : « ils n’en peuvent plus de cette situation»).

    Avant d’espérer voir des commerces répondant à nos attentes s’installer dans nos quartiers. Il faudrait qu’une bonne fois pour tous que les pouvoirs publics agissent !
    En effet, j’ai du mal a imaginer que nous irons nous installer en terrasse de brasserie ou acheter notre fromage dans des rues qui empestent l’urine, ou devant le cirque des prostituées, au milieu des individus qui envahissent les trottoirs, bouteilles a la main, ou encore avec les trafiquants en tous genres… Peut être que je me trompe. Mais une chose est sure c’est qu'aucun commerce digne de ce nom ne risque de s’installer dans un tel cadre !

    Donc une fois encore notre problème est toujours le même, le manque de volonté des pouvoirs publics à faire changer notre cadre de vie.
    avatar
    Ericsuez


    Messages : 122
    Date d'inscription : 18/07/2012

    Zone de Sécurité Prioritaire Empty Re: Zone de Sécurité Prioritaire

    Message  Ericsuez Ven 12 Oct - 5:19

    Je suis assez d'accord avec cette analyse. Cependant je pense que la majorité des passants dans notre rue ne sont pas des habitants de Château rouge. Quand il n'y aura plus de commerces à leur destination ils ne viendront plus.
    avatar
    Ericsuez


    Messages : 122
    Date d'inscription : 18/07/2012

    Zone de Sécurité Prioritaire Empty Re: Zone de Sécurité Prioritaire

    Message  Ericsuez Dim 14 Oct - 10:44

    Aujourd'hui à midi un camion de crs et une voiture de police stationnent au métro Château-Rouge.

    Cependant de nombreux vendeurs à la sauvette sont présents rue Dejean et rue des Poissonniers; moins que d'habitude mais c'est à cause de la pluie.

    On nous répète sans arrêt que des moyens importants de police sont mis sur le quartier. Cette présente est perçue comme symbolique par les habitants.

    Quand passerons nous du symbole à l'action?
    caolila
    caolila


    Messages : 14
    Date d'inscription : 22/07/2012
    Localisation : doudeauville

    Zone de Sécurité Prioritaire Empty Re: Zone de Sécurité Prioritaire

    Message  caolila Dim 14 Oct - 15:08

    jeromedelc a écrit:
    Le problème pour moi ,c’est que nous représentons une très faible partie de la population de ce quartier. Il y a une TROP grande concentration de logements sociaux, de foyers, et autres (je n'ai pas peur de le dire, car il suffit a n’importe qui de discuter avec les gardiens ou organismes de gestion de ces complexes ou encore d’honnêtes commerçants : « ils n’en peuvent plus de cette situation»).

    D'après les dernières statistiques que j'ai pu lire, le 18eme arrondissement dépasse à peine les 20% de logements sociaux imposés par la loi. Il n'y a donc pas TROP De logements sociaux dans le 18eme mais PAS ASSEZ dans certains autres arrondissements...

    Personnellement, j'admire le courage des infirmières des hôpitaux Bichat et Lariboisière, des employés et cheminots qui font "tourner" les gares de l'est et du nord, des employés de la RATP qui me permettent de prendre le bus ou le métro le matin, des employés de la poste ou du centre de tri...
    Ces personnes n'ont pas des salaires extraordinaires et l'idée qu'un logement social leur permet d'habiter près du lieu où elles nous rendent service quotidiennement me paraît assez juste.
    avatar
    Mirabelle


    Messages : 22
    Date d'inscription : 19/07/2012

    Zone de Sécurité Prioritaire Empty Re: Zone de Sécurité Prioritaire

    Message  Mirabelle Dim 14 Oct - 21:13

    Juste une réponse au post sur les stats et les logements sociaux: les logements sociaux et associations sont concentrés sur une zone très restreinte du 18eme.
    Il faudrait ramener les stats au quartier de Chateau Rouge et se demander quelle est la politique visée par les élus locaux.
    caolila
    caolila


    Messages : 14
    Date d'inscription : 22/07/2012
    Localisation : doudeauville

    Zone de Sécurité Prioritaire Empty Re: Zone de Sécurité Prioritaire

    Message  caolila Lun 15 Oct - 4:26

    Je vous invite à consulter la carte établie par l'atelier parisien d'urbanisme en suivant le lien ci-dessous:
    http://www.apur.org/sites/default/files/documents/logsocial.pdf

    On constate une forte densité de logements sociaux autour de la rue de la goutte d'or mais ce n'est pas le seul quartier du 18eme dans ce cas. On trouve une densité équivalente dans les zones de la moskowa et de championnet / vauvenargues.

    Fondamentalement, les logements sociaux sont construits là où des terrains sont libérés par la démolition d'habitat insalubre ou la reconversion de zones "industrielles".
    avatar
    ses


    Messages : 61
    Date d'inscription : 12/07/2012

    Zone de Sécurité Prioritaire Empty logements sociaux, trafics et incivilités

    Message  ses Mar 16 Oct - 13:44


    Les clients des commerces communautaires, des sauvettes, des prostituées, ceux qui font du tapage et pissent dans la rue viennent d'ailleurs; ils n'habitent pas le quartier.
    La station de métro ne serait saturée - engorgée si ces gens là habitaient dans le quartier.

    Je ne vois pas de relation entre "nos problèmes" et les logements sociaux.

    avatar
    Ericsuez


    Messages : 122
    Date d'inscription : 18/07/2012

    Zone de Sécurité Prioritaire Empty Re: Zone de Sécurité Prioritaire

    Message  Ericsuez Mer 17 Oct - 18:21

    Je viens d'assister (20 heures) à une opération policière de grande ampleur. Enfin!. La scène se situait rue Dejean, des vendeurs à la sauvette ont été interpellés.

    Souhaitons que ce genre d'opération efficace se renouvelle quotidiennement.
    avatar
    jeromedelc


    Messages : 5
    Date d'inscription : 24/07/2012

    Zone de Sécurité Prioritaire Empty SUITE A LA REUNION DU 25 SEPTEMBRE

    Message  jeromedelc Jeu 18 Oct - 17:59

    Bonsoir a tous,

    Je ne suis pas le dernier à critiquer les différents services de la mairie, et les pouvoirs publics.
    Mais la, je souhaite remercier ces services. Car depuis la réunion du 25 septembre, j’ai constaté de réels changements du cadre de vie de notre quartier. Je regrette vraiment de ne pas avoir pu assister à cette réunion constructive, pour écouter la mise en place des futures actions !

    Voici les changements que j’ai constaté en 5 points:

    1er : Camion de CRS aux pieds de nos immeubles, une a deux fois par semaine. Conséquences immédiates, déplacements de 50M à 100M, des consommateurs d’alcool sur les trottoirs, des prostituées, et des vendeurs a la sauvette. Cette action est très efficace.

    2ème : La réouverture du bar « ex Pacific » a l’angle de la rue Marcadet, rue Labat, et rue des Poissonniers.
    Regroupement de personnes sur le trottoir ou accoudées ou encore installées sur les voitures stationnées devant (merci pour la peinture de nos voitures). Musique a fond le soir, cris, embrouilles en tous genres, après une certaine heure rideaux fermés, certes, mais toujours des allers et venues d’individus à l'allure chaloupante. Donc nous retrouvons avec plaisir et joie notre bon vieux Pacific qui nous a trop manqué ! Merci a vous…

    3ème : Pour la prostitution, il y a aussi un changement non négligeable !
    Un nombre croissant de prostituées sous nos fenêtres chaque soir. Mais il y a une cerise sur le gâteau, a présent nous les avons au moins jusqu’à 6H voir 7H30 du matin. Bien évidemment les clients vont de paire. Encore merci pour vos actions !

    4ème : J’ai le plaisir comme d’autres habitants de constater que le 72 rue des poissonniers s’est transformé en hôtel de passe. Nous qui voulions de nouveaux commerces, nous avons été écoutés !!!

    5ème : L’état de crasse, du quartier. De pire en pire !

    Apres ces quelques constations, je ne pouvais me passer de remercier une fois encore les forces de l’ordre, ainsi que les services de la mairie. Car effectivement, on nous avait promis des changements, et bien Le Changement est au rdv.

    ENCORE UNE FOIS, QUE DES BLA BLA DEVENUS LEGENDAIRES !


    PS : j’ai hâte de pouvoir constater les futurs changements. J’ai quelques pistes pour vous, ne ramasser que tous les 2 jours les ordures, fournir de nouveaux locaux aux prostituées, installer un centre pour les drogués, un centre de réinsertion pour délinquants.
    Je reste à votre disposition pour d’autres idées.

    Cordialement
    avatar
    Ericsuez


    Messages : 122
    Date d'inscription : 18/07/2012

    Zone de Sécurité Prioritaire Empty Re: Zone de Sécurité Prioritaire

    Message  Ericsuez Jeu 18 Oct - 19:19

    C'est vrai que depuis l'annonce de la ZSP la situation s'est empirée.
    avatar
    Mirabelle


    Messages : 22
    Date d'inscription : 19/07/2012

    Zone de Sécurité Prioritaire Empty Déterioration de la situation

    Message  Mirabelle Ven 19 Oct - 12:12

    Je partage tout à fait la déterioration de la situation.
    Le quartier est de plus en plus sale (cartons se désagrégeant, ordures jetées dans la rue...). Seule différence: les camions de CRS garés sur les passages piétons et à leur bord les CRS qui n'interviennent même pas (vendeurs à la sauvette, drrogue consommée à proximité...).
    Je pense que la mairie de Paris n'a aucun intêret à faire changer les choses: elle canalise dans un quartier ce que les parisiens ne veulent pas à d'autres endroits. Mais alors, pourquoi avoir choisi Chateau Rouge comme ZSP?
    Quelles actions pouvons-nous nous mener pour que les choses bougent enfin?

    Contenu sponsorisé


    Zone de Sécurité Prioritaire Empty Re: Zone de Sécurité Prioritaire

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:30