Oui je fais mes course dans le quartier. J'aimerais aller au cochon d'or où le charcutier est si sympathique mais malheureusement ses produits sont hors de mon budget. Je n'habite pas en logement sociale, j'ai des revenus décent par rapport à la moyenne nationale et je ne crois pas qu'il y ait une population représentative de ce quartier et qu'à part quelques privilégiés la crise touche tout le monde.
Pour la parenthèse j'adore le travail de martin Paar, notamment sur la société de consommation, mais sa nouvelle orientation sur les communautés et le travail qu'il a réalisé sur chateau-rouge est une commande faite en résidence à l'institut des cultures de l'islam. Je pense qu'il n'aurait jamais dû faire un travail qui concerne un monde qu'il ne connait pas et rester à Manchester.
Je fais mes courses dans TOUS les commerces du quartier, aussi au marché à la sauvette où il n'y a pas que de produit de contrefaçon mais aussi du déstockage. J'adore par ailleurs les safous et j'ai pas envie d'aller à perpette les oies pour en trouver. De même pour les épices dans les épiceries, les patates douces, bananes plantains, et tous les produits que j'ai appris à introduire dans ma cuisine. Je vais chz les primeurs quand ils vendent du gros à prix imbattable, ça convient très bien pour faire des tartes, de la compotes ou de la confiture. Pour les repas de familles je vais au marché car je n'ai pas trouvé de concurrence à proximité (et non personne n'est mort)
Je vais également dans les boutiques de cosmétique afro pour les produits qu'ils importent, de bonne qualité, et qui ne sont pas distribués dans les grandes chaîne française où je ne vais jamais, il faut le dire, orienté principalement pour les carnation blanche et hors de prix. Et même si je suis moi même "blanche" j'apprécie les pigments denses de qualité et l'originalité des couleurs que de telles marques proposent. Je suggère à toutes les femmes qui aiment se maquiller (et pourquoi pas les hommes ?) d'aller tester les produits et notamment les palettes sleeks distribués dans les boutiques afro.
J'ai un excellent coiffeur, "hair jungle", et pour tous les autres commerce "occasionnels", serrurier, coordonier, blanchisserie ou de "luxe" (oui dsl pour moi aujourd'hui c'est du luxe), caviste, fromager, boucher, charcutier, estheticienne, bio, je suis capable de prendre mes jambes et aller là où je peux les trouver quand j'en ais besoin, notamment au delà du bd barbes et autour de la mairie (15/20 min à pied, mais enfin !! Il faut plus de temps pour rejoindre leurs centre ville pour certains !)
J'admet qu'il y a de nombreuse nuisances, incivilités, certainement un problème de balance dans le type de commerces dans la zone de chateau-rouge. Mais c'est justement là ma question : quelle est pour vous votre notion du quartier ? Quelle sont ces limites ? Pour moi cela va du bd barbes, jusqu'à marx dormoy puis la mairie en faisant un détour par le marché Saint-Pierre.
Que devrait dire le quartier de la rue de Rome avec les instruments de musiques ? Ceux du marché Saint-Pierre ?
Je pense que vous vous trompez de cible et que cela pourrait être mal interprété.
J'aime ce quartier comme il est, je ne veux pas qu'il change, je souhaite que l'entrée "marché Dejean" de style Guimard soit remis en place et qu'en aucun cas un marhé des 5 continents ne soit déplacés en banlieue. Je veux ces commerces à mes pieds, comme lorsque je me suis installée dans le quartier. Je veux surtout gardier un quatier où la mixicité économico-sociale cohabite (pour reprendre un membre: oui un peu de boboisation. Personelement je pense qu'il y en a déjà, mais il faudrait pas que ça se transforme en l'excès inverse)
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage. J'ai confiance en l'évolution que va connaître notre quartier. Au regard des témoignages des gens qui vivaient ici il y a 40 ans, je préfère voir l'amélioration et supporter quelques pisseurs, bruits, foule et dealers (qui sont d'ailleurs très sympa)etc.
Si comme je l'entends partout dire, vous aimez tant ce quartier, si vous faites en sorte d'installer des commerces qui sont au delà des moyens des habitants du quartier, quel autres choix auront t'ils de partir.
Je sais que je suis en désaccord avec (bon )nombre d'entre vous, mais ceci n'est pas pour vous provoquer, c'est réellement ce que je pense.