C H A T E A U B O U G E

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
C H A T E A U B O U G E

ON EN A MARRE ! SOLIDARISONS NOUS A CHATEAU ROUGE!

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

5 participants

    Rôle et utilité des CRS dans le quartier

    avatar
    Lehnon


    Messages : 1
    Date d'inscription : 09/12/2012

    Rôle et utilité des CRS dans le quartier Empty Rôle et utilité des CRS dans le quartier

    Message  Lehnon Dim 9 Déc - 12:15

    Bonjour,

    Je n'habite pas votre quartier et je suis tombé sur votre forum sur internet. Je suis venu en touriste samedi soir dernier vers 18H.
    Il y a beaucoup de passage. Je m'attendais à plus de saleté.
    le quartier a semble t-il bcp changé, j'étais venu il y a 3 ans et on avait croisé avec des amis des toxicos très agressifs sur le boulevard Barbès.
    Le quartier de l'église Saint Bernard est assez calme avec de très beaux immeubles.
    Toutefois, les rues adjacentes du Bd Barbès Polonceau de la Goutte d'Or, etc de ce que j'ai pu en voir sont sales (bcp de saleté, de tags non effacés et d'immeubles insalubres).
    C'est marrant comme le boulevard Barbès forme une frontière.

    D'autre part, j'ai été étonné par le rôle des CRS. J'ai croisé des CRS une camionnette en face du métro Barbès, trois CRS à pied à l'angle du boulevard de Rochechouart, et un autre camion au niveau de la sortie du métro Château Rouge.
    je me pose une question: des rabatteurs ou des dealers étaient au début du boulevard Barbès, au niveau du numéro 8 et dans les rues adjacentes (groupe d'une dizaine d'invidus) proposant leur (merde?) aux passants, sous leurs yeux, sans réagir.
    Pourquoi les CRS restent-ils dans leur camion ? A quoi servent-ils réellement puisqu'ils sont payés en indemnités venant de province, leur utilisation ayant un coût assez élevé ? Qui leur donne les ordres ? Le préfet de police de Paris ? Le commandant de la compagine ? Le commissaire principal du 18ème ? De qui vient leurs consignes ? Les instructions sont-elles écrites ou orales ?

    De plus, pourquoi n'y a t-il pas des contrôles d'identité réguliers sur réquisitions du Parquet de Paris, notamment sur les groupes d'individus (qui peuvent faire peur) à la sorties des métros Barbés et Château Rouge et dans les rues adjacentes (notamment pour vérifier s'il n'y pas des personnes recherchées pour délits ou crimes )?
    Y-a-t-il beaucoupp de personnes en situation irrégulière ?

    Toutes ces situations de tolérance (dealers, vendeurs à la sauvette, clandestins en situation irrégulière, pisseurs, saleté, tags, etc) seraient inimaginables dans mon arrondissement, Sud du 15ème, la police et la municipalité de droite étant très réactifs, même s'il y a des coins chauds et un certain nombre de logements sociaux, avec des agressions et du trafic de drogue.

    Cordialement,
    avatar
    Le châtelain


    Messages : 3
    Date d'inscription : 07/09/2012

    Rôle et utilité des CRS dans le quartier Empty Re: Rôle et utilité des CRS dans le quartier

    Message  Le châtelain Dim 9 Déc - 16:08

    Solutionner les problèmes du quartier ne viendra pas à mon sens de la répression, qui ne résoud jamais rien en général.
    Donc laissons les CRS tranquilles, ils ne sont que les pions d'un écran de fumée politique.

    Raisonnons logiquement :
    Pourquoi y a-t-il autant de vendeurs à la sauvette ? > Parce qu'il y a de la demande de la part d'une population visitant le quartier en masse.
    Pourquoi cette population vient-elle en masse visiter le quartier ? > Parce qu'il y a une offre commerciale à leur intention concentrée ici.

    Morale de l'histoire : il faut changer l'orientation commerciale du quartier. Oui c'est un travail de longue haleine et qui n'aura pas d'effets immédiats mais à moyen et long terme.

    A qui revient cette tâche : je dirais à la mairie, qui mène déjà des actions similaires dans d'autres quartiers à l'offre commerciale trop concentrée, comme le sud de la porte St-Martin avec tous les magasins de textile chinois.

    Après j'ignore quels sont les moyens dont dispose une mairie à ce niveau-là et si cela varie d'arrondissement en arrondissement.

    Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus, je suis preneur.
    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 85
    Date d'inscription : 04/07/2012

    Rôle et utilité des CRS dans le quartier Empty Re: Rôle et utilité des CRS dans le quartier

    Message  Admin Mer 12 Déc - 14:02

    @Le châtelain : vous trouverez quelques réponses à vos questions sur les commerces à cette adresse :
    https://chateaubouge.lebonforum.com/t216-compte-rendu-de-reunion-du-30-novembre
    qui comporte un compte-rendu d'une réunion avec la chargée des commerces à la mairie.

    Quand au rôle de la répression, si je suis d'accord avec le fait qu'elle ne résout pas tout, il me semble également qu'il est parfois utile de l'associer à la prévention. Le travail des associations concentrées sur le tout-prévention a prouvé, me semble t-il ses limites.


    @Lehnon : c'est toujours intéressant d'avoir un point de vue extérieur sur le quartier. Nous qui y vivons au quotidien en avons une vision parfois trop noire. Il faut reconnaître que le quartier n'est sans doute pas le plus dangereux de Paris, mais qu'il cumule un grand nombre de problématiques dont beaucoup relève plus de l'incivisme que de la délinquance.

    Concernant la saleté, il y a des jours où c'est vraiment insupportable. A cette époque, le froid dissuade un certain nombre de clients et donc de vendeurs de se déplacer. Les clients qui viennent restent également moins longtemps. Cela tend à réduire la saleté dans les rues. Essayez de faire un tour un vendredi ou samedi soir dès le retour des beaux jours, et vous verrez, si rien n'a changé d'ici là, que c'est parfois très loin des critères de propreté de de civisme d'une ville européenne.

    C'est bien parce que ce qui se passe ici ne serait pas toléré dans un autre quartier que nous avons créé ce forum, pour pouvoir appuyer nos revendications sur des faits. Les choses bougent doucement, mais il faudra du temps pour corriger ce qui est devenu normal ici et que qui ne l'est pas ailleurs.

    Pour répondre aux questions sur les CRS, c'est le commissaire central du 18ème qui coordonne toutes les forces mises à disposition de la ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire) nouvellement créée. Le coût en est certainement élevé, mais l'état du quartier nécessite une reprise en main radicale.

    Le fait que ces CRS restent souvent dans leurs camions est une question que nous posons régulièrement au commissaire, voire au préfet. Reconnaissons néanmoins qu'il y a eu une amélioration depuis quelques semaines, avec la présence d'unité sur la durée, ce qui permet une meilleure connaissance du quartier. Nous sommes nombreux à nous poser la question du manque de verbalisation des incivismes (consommation d'alcool, miction, ...). Nous continuerons à mettre la pression sur le commissaire afin que ses effectifs ne laissent pas de répit à ceux qui considère la quartier comme une zone en dehors des règles de base de la vie en communauté.



    avatar
    Ericsuez


    Messages : 122
    Date d'inscription : 18/07/2012

    Rôle et utilité des CRS dans le quartier Empty Re: Rôle et utilité des CRS dans le quartier

    Message  Ericsuez Sam 15 Déc - 18:16

    J'ai été témoin vers 15h30 de violences dans le métro château rouge. un homme sortait par les portillons automatiques et des femmes cherchaient à rentrer sans payer. Il a continué à avancer et s'est fait attaquer par ces trois femmes. Heureusement tout le monde s'est calmé quand les gendarmes sont arrivés.

    La densité de la foule génère de l'agressivité et de la violence. L'inaction des pouvoirs publics sera responsable si un jour il y a un malheur.
    avatar
    thofei


    Messages : 16
    Date d'inscription : 11/11/2012

    Rôle et utilité des CRS dans le quartier Empty Re: Rôle et utilité des CRS dans le quartier

    Message  thofei Dim 16 Déc - 0:05

    Bonjour,

    Concernant la drogue, je remarque une chose c'est que quand on veut, on peut. J'ai 2 exemples:

    Dans les années 1978/84, le quartier de la rue Saint-Severin (Metro Saint-Michel) était un lieu où les dealers avaient pignon sur rue, à 2 pas de la Préfecture et du Palais de Justice. Ils étaient nombreux et ne se cachaient pas pour proposer de la drogue aux personnes de passage. Et un beau jour ; il a été décidé de nettoyer le quartier de tous ces individus. Résultat celui-ci est devenu un des plus touristiques de la capitale.
    Par ailleurs, on rencontrait le même problème à Marx Dormoy dans les années 95-98 jusqu'au jour où une brigade de CRS a été envoyé. Les dealers disparurent du jour au lendemain comme par une opération du saint-esprit.

    Donc ce qui est possible ailleurs, l'est autant ici. On peut rêver.
    avatar
    Ericsuez


    Messages : 122
    Date d'inscription : 18/07/2012

    Rôle et utilité des CRS dans le quartier Empty Re: Rôle et utilité des CRS dans le quartier

    Message  Ericsuez Dim 16 Déc - 14:30

    avatar
    thofei


    Messages : 16
    Date d'inscription : 11/11/2012

    Rôle et utilité des CRS dans le quartier Empty Re: Rôle et utilité des CRS dans le quartier

    Message  thofei Lun 17 Déc - 21:56


    Puisqu'il est question de hiérarchie policière, ça serait bien que celle-ci vienne plus souvent lors des débats de quartier. Après tous les policiers sont des acteurs incontournables de notre vie au quotidien et des gens comme les autres. J'ai pas l'habitude des réunions de quartiers et j'ose espérer qu'un policier ou un juge vienne donner son point de vue concernant la politique générale de sécurité, sur ce qui a été fait et sur ce qui reste à faire.

    Contenu sponsorisé


    Rôle et utilité des CRS dans le quartier Empty Re: Rôle et utilité des CRS dans le quartier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 8:36