C H A T E A U B O U G E

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
C H A T E A U B O U G E

ON EN A MARRE ! SOLIDARISONS NOUS A CHATEAU ROUGE!

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

3 participants

    Bref CR de la "conférence" du 19 septembre

    avatar
    goutte


    Messages : 46
    Date d'inscription : 11/07/2012

    Bref CR de la "conférence" du 19 septembre Empty Bref CR de la "conférence" du 19 septembre

    Message  goutte Jeu 20 Sep - 7:09

    Cette réunion d’hier mercredi 19 septembre était bien ce que l’on pouvait pressentir : la tentative du réseau associatif de reprendre la main et s’inquiétant de la mise en place d’une ZSP pouvant nuire à la place qu’ils occupent sur le quartier.
    Nous avons eu droit en ouverture à l’exposé, plutôt assommant, d’un sociologue pendant une bonne heure pour conditionner la salle aux objectifs des organisateurs de cette conférence. La « science » ça sert aussi à ça.
    Il a été difficile de l’arrêter pour enfin en venir à ce qui motivait cette réunion.

    Michel Neyreneuf – adjoint au Maire du 18ème - prenant la parole a tenu un discours étonnant venant de sa part. Il a renvoyé le sociologue à ses poncifs comme peu opérants sur la Goutte d’or puis il a énuméré une série de problématiques comme le bruit, le tapage, les agressions, l’occupation de l’espace public, les ventes à la sauvette etc. Bref un discours qu’aucun de nous ne renierait. Franc succès.

    Il faut quand même savoir, quand je dis son discours étonnant, qu’il est le père de ce réseau associatif et que lui-même et ce réseau ont largement contribué au délitement du quartier.
    Mais ne boudons pas notre plaisir puisqu’il se sent tenu d’afficher ce discours sans doute par opportunité, dans le sens du vent. Ce sont des propos que ni lui ni la Mairie n’auraient tenu il y a encore un an.
    Puis est venue l’intervention de Goldering, président d’EGO.

    Là je suis parti n’en pouvant plus avec une furieuse envie de fumer. Je laisse la plume à ceux qui auraient eu le courage de rester.

    Je pense que c’était bien qu’on soit présent et qu’on se montre pour ne pas leur laisser le champ libre. Mais il faut s’attendre à de nouveaux coups fourrés.
    avatar
    chr6
    Admin


    Messages : 61
    Date d'inscription : 05/07/2012

    Bref CR de la "conférence" du 19 septembre Empty Re: Bref CR de la "conférence" du 19 septembre

    Message  chr6 Sam 22 Sep - 23:02

    Merci pour le compte-rendu. Je n'ai malheureusement pas pu assister à cette "conférence". Dommage car j'adore les sociologues qui tente de nous expliquer le pourquoi des dérives du quartier. Et j'aurais aimé entendre le discours de Michel Neyreneuf.

    Tout cela m'évoque quand même un peu de fièvre du côté de la mairie. Cette "conférence" convoquée à la va-vite, organisée par les associations "maison", vaguement cautionnée par le Conseil de Quartier (tous les membres auxquels j'en ai parlé n'étaient pas vraiment au courant...) ressemble à une tentative de récupération de la fronde des habitants du quartier qui se regroupent hors des structures prévues.

    Le quartier dégringole, en effet, et les beaux discours ne peuvent plus satisfaire les habitants. La ZSP va être le test ultime de la volonté de Daniel Vaillant de passer des paroles aux actes. Les différents collectifs ou regroupements de riverains ne sont pas prêts à se laisser endormir par des promesses.

    Pour désamorcer les coups fourrés, une seule solution, ne pas relâcher la garde et utiliser l'évolution de la ZSP pour intéresser les médias.
    avatar
    l'exilé


    Messages : 56
    Date d'inscription : 14/07/2012

    Bref CR de la "conférence" du 19 septembre Empty continuer à envoyer des emails

    Message  l'exilé Dim 23 Sep - 5:40

    En effet ,il ne faut surtout rien lâcher et continuer à bombarder en emails: le maire du 18 ème, le maire de Paris , le ministère de l'intérieur, le premier ministre et la présidence de la République.
    Il faut littéralement les assommer par nos revendications , qui sont bien justifiées et urgentes . Nous demandons simplement que notre quartier soit traité comme tous les autres quartiers parisien.
    De plus , bien préciser dans les emails que nous sommes en ZSP et lourdement insister dessus .
    avatar
    goutte


    Messages : 46
    Date d'inscription : 11/07/2012

    Bref CR de la "conférence" du 19 septembre Empty Interrogations

    Message  goutte Dim 23 Sep - 8:43

    En repensant aux propos de Michel Neyreneuf, ceux de Daniel Vaillant avec ceux Bertrand Delanoë (pendant sa réunion de mandature), sans compter le petit article dans Libération et d'autres faits, je me dis qu'il va falloir aussi mesurer la part d'affichage et la part de vérité de cette ZSP.
    L'échange que j'ai eu, avant l'ouverture de la dite conférence, avec l'unique membre du conseil de quartier coorganisateur, traduisait une certaine inquiétude voire une certaine hostilité peu habituelle chez lui. Il m'a clairement dit que des "gens" - traduire les associations dans la salle - n'étaient pas d'accord avec nous et que pour cette raison Myriam El-Khomri devra venir s'expliquer publiquement devant toutes les parties.
    Le plus intrigant dans cette histoire étant Michel Neyreneuf, non pas sa présence parfaitement justifiée à plusieurs titres, mais les propos qu'il a tenu en réponse au sociologue. Enfumage ?
    A réfléchir.
    De toute façon ils ont mis le doigt dans cette ZSP. A nous d'y faire passer la main puis tout le bras.
    On doit pouvoir arriver à faire ça. D'autant que nous n'avons rien à perdre et tout à gagner.

    Contenu sponsorisé


    Bref CR de la "conférence" du 19 septembre Empty Re: Bref CR de la "conférence" du 19 septembre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 8:04