C H A T E A U B O U G E

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
C H A T E A U B O U G E

ON EN A MARRE ! SOLIDARISONS NOUS A CHATEAU ROUGE!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+5
tricoteuse
selmaboule
Ericsuez
nfns
Admin
9 participants

    -> NOS AFFICHES

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 85
    Date d'inscription : 04/07/2012

    -> NOS AFFICHES Empty -> NOS AFFICHES

    Message  Admin Lun 30 Juil - 16:01

    VOICI TOUTE LES AFFICHES QUI SONT A COLLER LIBREMENT DANS NOTRE QUARTIER - POUR UNE FOIS SANS MODERATION.


    Pour ceux qui sont intéressées: merci de vous adresser à marredupissoir@gmail.com


    -> NOS AFFICHES 7677477588_3503354261
    7677423108_50ecfe1147_b par marredupissoir, sur Flickr


    -> NOS AFFICHES 7677478048_c9ef53154f
    7677368316_b822a0a47a_k par marredupissoir, sur Flickr


    -> NOS AFFICHES 7677478698_93fd97366e
    7677367194_ddb65e8a48_b par marredupissoir, sur Flickr




    Dernière édition par Admin le Lun 30 Juil - 22:10, édité 1 fois
    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 85
    Date d'inscription : 04/07/2012

    -> NOS AFFICHES Empty Re: -> NOS AFFICHES

    Message  Admin Lun 30 Juil - 21:36


    [img]-> NOS AFFICHES 7679655100_54ab32e012_z MARCHE-small par marredupissoir, sur Flickr[/img]


    Pour ceux qui sont intéressées: merci de vous adresser à marredupissoir@gmail.com
    nfns
    nfns


    Messages : 7
    Date d'inscription : 06/08/2012

    -> NOS AFFICHES Empty Re: -> NOS AFFICHES

    Message  nfns Lun 6 Aoû - 10:18

    Il me semble que vous oubliez cette affiche :

    -> NOS AFFICHES 1344247905-> NOS AFFICHES 1344247938

    et le texte de loi qui va avec :

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000006418575&dateTexte=&categorieLien=cid a écrit:
    Est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende le fait, par toute personne, publiquement et sans droit :
    (…)
    2° D'user d'un document justificatif d'une qualité professionnelle ou d'un insigne réglementés par l'autorité publique ;
    (…)
    Sans parler d’une caméra qui j’espère n’existe pas, à moins que vous soyez en mesure d’exhiber une autorisation de la CNIL.

    Jouez avec des pistolets à eau autant que ça vous amuse, mais ne dérapez pas : vous prétendez vous substituer à l’autorité publique sans droit ni mandat, et c’est illégal en plus d’être amoral.
    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 85
    Date d'inscription : 04/07/2012

    -> NOS AFFICHES Empty Re: -> NOS AFFICHES

    Message  Admin Lun 6 Aoû - 15:34


    Bonjour nfns,

    merci pour ce message que nous avons lu avec intérêt.

    Il est évident que le collectif fait parfois des actions à la limite de la légalité (jeter des ballons d'eau sur des gens dans la rue en est une, mettre en ligne des images de personnes sans masquer les visages en est une autre).

    Ces affiches entrent en effet dans cette catégorie. Je tiens à préciser que nous n'en sommes pas les auteurs, et que je les ai découvertes hier matin, avec plaisir car cela signifie que d'autres commencent à bouger aussi. Que des habitants, entourés d'incivilités impunies franchissent légèrement la ligne blanche, ne nous dérange pas outre mesure. Tant que les infractions à la loi seront de cet ordre, nous attendons avec sérénité une contravention. Quelques journalistes n'attendent que ça pour se jeter sur le sujet.

    Ce qui nous embête plus, c'est que vous sous-entendez que nous souhaitons nous substituer à la loi, idée qui est vite nauséabonde. Si des membres du collectif décidaient d'aller dans cette direction, je serai le premier à les désavouer.

    Notre but est de faire prendre conscience à tous que les pouvoirs publics ne peuvent plus, aujourd'hui, remplir des missions de base. Le maintien d'un minimum de civilité dans l'espace public en est un exemple. Notre action tend bien plus à éveiller ces mêmes pouvoirs publics qu'à faire la loi dans le quartier, j'espère que vous en êtes convaincu. Ces actions vont du dialogues avec les personnes qui ne respectent pas ce minimum de sens de la vie en société jusqu'à des discussions avec la mairie et et la police, et nous sommes dans la phase de médiatisation de la situation.

    Néanmoins, je le répète, nous ne sommes pas des justiciers. Nous souhaitons simplement que chaque personne qui utilise le quartier, soit qu'elle l'habite, soit qu'elle y passe, respecte suffisament les autres. Ce n'était plus le cas depuis quelques mois, et l'absence de réaction de la police nous a donc poussé à imaginer des scénarii pour essayer de frapper les esprits. Dans l'est de la rue de Suez, de nombreux commerçants sensibilisent leurs clients, et le nombre de pisseurs a été divisé par dix en quelques mois. Cette action est encore trop faible rue de Panama pour porter ses fruits, mais devrait se mettre en place à la rentrée. Hormis quelques douches pour les plus récalcitrants, il n'y a jamais eu, de part et d'autres, de violences.

    En espérant que cette réponse répondra à vos inquiétudes, je vous invite à nous rencontrer pour discuter du quartier, et des droits et devoirs de chacun. J'aimerais que vous nous laissiez l'opportunité de justifier notre amoralité. Bien à vous
    marredupissoir@gmail.com


    nfns
    nfns


    Messages : 7
    Date d'inscription : 06/08/2012

    -> NOS AFFICHES Empty Re: -> NOS AFFICHES

    Message  nfns Lun 6 Aoû - 17:00

    Bonsoir,

    merci pour la qualité et l’intérêt de votre réponse.

    Je ne voulais pas sous-entendre ou même écrire que vous vous substituez à la loi, je voulais juste signaler que cette affiche prétendait émaner de la mairie de Paris / de la Préfecture de Police, ce qui n’est pas le cas.

    Et maintenant, à deux derrière le clavier.

    L'utilisation de ces insignes, si elle peut paraître anodine et amusante, n'en est pas moins chargée de sens. Afficher ces insignes c'est, d'une certaine manière, s'octroyer l'autorité qu'ils représentent. Nous pensions que ces affiches émanaient de votre collectif, ce n'est pas le cas, aussi, nos remarques ne vous concernent pas.

    Nous nous éloignons peut-être du sujet «nos affiches», auquel cas nous pourrons toujours débattre dans un autre espace du forum, mais vous écrivez : «mettre en ligne des images de personnes sans masquer les visages».
    En visitant votre forum, nous avons découvert que notre rue était désormais filmée, certains habitants s'étant ajoutés aux caméras de surveillance, pourtant présentes en nombre dans le quartier. Filmer et mettre en ligne ces vidéos de personnes à visage découvert constitue un non respect du droit à l'image. En ce qui nous concerne ce neighbor-watching nuit tout autant que ceux que vous appelez «les pisseurs» au bien-vivre du quartier.

    Si vous estimez que ces compilations de vidéos et de photos servent à vous faire entendre de la mairie, de la police et des journalistes, prenez au moins le temps, s'il vous plaît, de flouter les visages des personnes filmées*. On ne peut mettre en ligne et donc rendre public ce type de données sans l'accord explicite des personnes filmées et photographiées.


    * Il semble que ce soit désormais possible de le faire automatiquement avec youtube : http://korben.info/cherie-cest-tout-flou.html


    Deux «utilisateurs» du quartier
    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 85
    Date d'inscription : 04/07/2012

    -> NOS AFFICHES Empty Re: -> NOS AFFICHES

    Message  Admin Mar 7 Aoû - 11:53

    Bonjour nfns,

    il semble que vous soyez opposés aux caméras de surveillance, et nous le sommes aussi. Notre argument est moins le respect de la vie privée que l'inefficacité du système et son coût pour la collectivité, ce qui nous différencie peut-être.


    Par contre, nous pensons que le parlement ne pourra pas faire l'économie d'une réflexion sur le neighbour-watching. Cette surveillance privée existe aujourd'hui et, couplée à internet, demeure souvent la dernière solution pour dénoncer des pratiques illégales que les autorités ne peuvent pas traiter. Nous parlons de parlement, parce qu'il est évident qu'il faut une loi pour encadrer cette pratique qui ne peut plus être ignoré.

    Il serait trop long de débattre ici de ce sujet, mais il nous semble que le neighbour-watching pourrait pallier à des manques d'effectifs criants. Quand il faut de longs mois de surveillance, impliquant plusieurs agents, pour avoir une chance d'obtenir le flagrant délit nécessaire -à juste titre- pour arrêter un revendeur de drogues, quand la négociation amiable avec un commerçant déposant quotidiennement ses déchets dans la rue n'a pas aboutie, un principe de surveillance filmée par le voisinage, en collaboration avec la police ou les services de la propreté de Paris permettrait sans doute de résoudre plus rapidement ces problèmes. Pour l'instant, nous n'y voyons pas d'atteintes criantes aux libertés, dans la condition où ces pratiques sont encadrées. Mais nous sommes ouverts à la discussion.

    Et si cette pratique a des chances d'améliorer la situation du quartier -là encore, c'est très subjectif-, elle mérite d'être essayée. Par exemple, la simple menace de fournir des preuves filmées qu'une boutique est de fait un débit de boissons -même si cette preuve n'a aucune légalité- a permis à la propriétaire de donner l'accès à ses toilettes aux clients. C'est ce que nous appelons une amélioration du quartier.


    Pour répondre au fait de ne pas flouter les visages, c'est sciemment que nous le faisons. Les personnes qui sont montrés ici sont des récidivistes de l'incivilité que nous avons filmés plusieurs fois et qui persistent.

    De plus, la diffusion d'images non floutées met en évidence le risque de dérive de la multiplication des incivilités non punies. Les affiches, les bombes à eau et la diffusion sur internet sans floutage en sont des manifestations bénignes. Mais il est toujours à craindre que des actions plus violentes -que nous condamnons par avance- voient le jour.


    Nous vous renouvelons notre proposition de rencontre, car le sujet que vous avez soulevé est suffisamment polémique pour que nous restions à l'écoute de ceux qui n'approuvent pas forcément nos actions.


    Cordialement.

    avatar
    Ericsuez


    Messages : 122
    Date d'inscription : 18/07/2012

    -> NOS AFFICHES Empty Re: -> NOS AFFICHES

    Message  Ericsuez Ven 10 Aoû - 6:06

    Et si tout simplement ces affiches avaient été apposées par la Mairie de Paris. C'est peut être le cas et ça serait bon signe.
    selmaboule
    selmaboule


    Messages : 19
    Date d'inscription : 10/08/2012

    -> NOS AFFICHES Empty Re: -> NOS AFFICHES

    Message  selmaboule Ven 10 Aoû - 12:35

    -> NOS AFFICHES Images?q=tbn:ANd9GcRK2WlhJ55s4qiR-p3QxFLfEl_IaodQlVRb0gXv5e9QZc6TioseWw

    @Ericsuez : C'est complètement ridicule, la mairie de Paris ne barbouille pas les murs de colle pour communiquer avec les habitants, elle utilise les espaces d'affichages prévus à cet effet.

    _____

    @nfns : +1

    - Divulguer sans son consentement, l'image d'une personne identifiable est illégale. http://www.associations.gouv.fr/35-droit-d-auteur-droit-a-l-image-et.html

    - Internet est considéré comme un média, de la presse. La diffusion des images relève donc des lois qui encadrent celle-ci est cela peut-être considéré comme de la diffamation.

    - Cela discrédite ce collectif aux yeux des riverains faisant passer chateaubouge pour une pseudo milice d'habitants de quartier.

    - Le neighborhood watching en France s'appelle de la participation citoyenne ou encore de la délation, selon la moralité que l'on a.

    Cela dit la circulaire de Claude Guéant encadre effectivement ce dispositif, mais elle ne permet absolument de se soustraire à la loi . http://www.rue89.com/sites/news/files/assets/document/2011/07/cir_33332_0.pdf
    ______

    Pour en revenir aux affiches :

    - encore une fois c'est illégale

    - Aux yeux des habitants elles discréditent (encore) ce collectif en le faisant passer pour une bande de gamins immatures.

    - Elles sont terriblement agressives et ostentatoires, merci de vous être exprimé de la sorte au nom de tout les habitants du quartier.

    - C'est absolument incohérent de dénoncer des incivismes/délits par un autre. Personnelement si je trouve une de ces affiches sur un mur de ma copropriété je m'adresserai aux services de la mairie pour la faire retirer, à vos frais, avec l'amende qui va avec. http://www.paris.fr/pratique/aides-allocations-demarches/services-en-ligne/graffiti-et-affichage-sauvage/rub_9685_stand_2574_port_23869

    ___

    Je ne trouve cela absolument pas positif qu'une autre personne est pris la liberté de créer et de coller sa propre affiche. Cela ne montre que la montée de haine et de rivalité que ce genre d'action est en train de faire naître dans le quartier.
    ____

    Excusez moi de ne pas prendre de gants mais vos méthodes n'en donne vraiment l'envie.
    avatar
    tricoteuse


    Messages : 24
    Date d'inscription : 30/07/2012
    Localisation : rue des Poissonniers

    -> NOS AFFICHES Empty Re: -> NOS AFFICHES

    Message  tricoteuse Ven 10 Aoû - 14:02

    @selmaboule : d'après ce que j'ai lu au-dessus il me semble que ces affiches (celles où il y a le logo de la Mairie, les caméras et le texte "vous êtes filmés") n'ont pas été réalisées, ni collées par le collectif Château Bouge...
    selmaboule
    selmaboule


    Messages : 19
    Date d'inscription : 10/08/2012

    -> NOS AFFICHES Empty Re: -> NOS AFFICHES

    Message  selmaboule Ven 10 Aoû - 14:57

    @tricoteuse : le paragraphe "pour en revenir aux affiches" concernent bien les affiches estampillées chateaubouge et non celle apparemment réalisée spontanément. Laquelle j'insiste ne peut en aucun cas être une initiative de la mairie de Paris, et n'a rien de positif.
    avatar
    tricoteuse


    Messages : 24
    Date d'inscription : 30/07/2012
    Localisation : rue des Poissonniers

    -> NOS AFFICHES Empty Re: -> NOS AFFICHES

    Message  tricoteuse Ven 10 Aoû - 17:37

    Effectivement je n'avais pas compris dans vos remarques ce qui intégrait les affiches réalisées par le collectif (que je ne trouve pas du tout agressives) et celles qui avaient été faites par d'autres.

    Personnellement je fais partie de ce quartier et pour reprendre vos termes (que je trouve un poil agressifs et virulents) je n'ai pas le sentiment de faire partie d'une bande de gamins immatures uniquement parce que je ne veux plus avoir d'incivilité dans ma rue, ni marcher dans des montagnes de détritus ou des flaques de pisse et de vomi. Il y a un fossé entre la délation politisée et le fait de faire remarquer aux personnes concernées qu'elles pourraient respecter les habitants du quartier.

    Je suis inscrite depuis peu sur ce forum, je parle bien évidemment sous le contrôle des autres membres, mais il me semble qu'il ne s'agit en aucun cas de faire le travail d'une milice de quartier mais plutôt de faire réagir les "causeurs d'incivilité" et les autorités sur notre droit au respect, à l'hygiène et à la sécurité.
    Les alertes envoyées à la Mairie et au commissariat ont l'air de porter leurs fruits puisque la police a réagit aujourd'hui sur la rue Dejean, ce qui est leur travail et non le mien.
    avatar
    Mirabelle


    Messages : 22
    Date d'inscription : 19/07/2012

    -> NOS AFFICHES Empty Merci à ce collectif d'exister

    Message  Mirabelle Ven 10 Aoû - 20:41

    Je n’adhère pas aux propos de selmaboule.
    Ces affiches m'ont montré que je n'étais pas la seule à vouloir que la situation évolue et m'ont redonné espoir.
    Parce que oui, j'ai envie que les choses changent et je n'en peux plus de la violence et des incivilités répétées dans le quartier.
    Pour ce qui est des affiches, elles ne devraient pas être centrées que sur les rues Suez et Panama, mais sur tout le quartier.
    J'envisage d'en mettre une dans mon immeuble: je sais que plusieurs voisins sont dans la même situation et seront sensibles à l'existence d'actions collectives.

    avatar
    l'exilé


    Messages : 56
    Date d'inscription : 14/07/2012

    -> NOS AFFICHES Empty Re: -> NOS AFFICHES

    Message  l'exilé Sam 11 Aoû - 7:20

    Tout à fait d'accord avec vous Mirabelle.
    avatar
    Ericsuez


    Messages : 122
    Date d'inscription : 18/07/2012

    -> NOS AFFICHES Empty Re: -> NOS AFFICHES

    Message  Ericsuez Sam 11 Aoû - 8:13

    La création du forum Chateau bouge a été pour moi une très bonne nouvelle. La situation du quartier me déprimait. Je me sentais seul dans les constats. Avec ce forum j'ai compris que les habitants voulaient que cela change. J'en remercie profondément ceux qui sont à son initiative. J'y vois une très belle initiative citoyenne. Encourageons nous les uns les autres et cessons de tergiverser sur des affiches que n'aurait pas collé la Mairie.
    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 85
    Date d'inscription : 04/07/2012

    -> NOS AFFICHES Empty Re: -> NOS AFFICHES

    Message  Admin Sam 11 Aoû - 9:41

    @ selmaboule :

    Quand l'incivilité ne parvient plus à être endiguée par les autorités, il ne reste pas beaucoup de solutions : la fuite, la discussion, la médiatisation, la milice.

    Nous refusons la première solution parce que ce quartier, nous y vivons et que nous l'aimons.

    Nous refusons la dernière solution parce qu'elle est contraire aux idées des membres du forum.


    Nous avons commencé par la discussion depuis plusieurs mois. Nous sommes régulièrement dans la rue pour discuter avec les buveurs-pisseurs, nous tentons de convaincre les commerçants d'ouvrir leurs toilettes à leurs clients, comme le font les débits de boissons (ce que ces commerces ne sont pas), nous discutons avec la mairie pour avoir des urinoirs dans le quartier, nous discutons avec la police pour trouver des méthodes de prévention et de verbalisation dissuasives sans mettre en danger les agents (oui, on en est là).


    Ce qui justifie nos affiches, c'est qu'elles ont sensibilisées certains buveurs et certains commerçants qui ont trouvé des solutions.

    Que certains habitants ne soient pas d'accord avec nos méthodes, c'est tout à fait normal, et ce forum existe aussi pour en discuter. Nous ne parlons pas au nom de tous les habitants, mais quand même d'un grand nombre d'entre eux qui ont vu les incivilités rendre leur vie difficile.


    Sur le fond, si vous êtes plus dérangé par la pose d'une affiche sur le mur de votre copropriété que par les monceaux de déchets qui jonchent les rues, si vous préférez les ruisseaux d'urine à un slogan pas vraiment agressif, je dois avouer que je ne vous comprends pas.


    Quand aux illégalités dont nous nous rendons coupables (affichage sauvage, jet de ballons d'eau, mise en ligne d'actes d'incivilité sans masquer les visages), nous attendons avec sérénité qu'elles soient punies. La partie médiatisation n'attend que ça.

    La liberté individuelle et le respect de l'autre nous sont aussi importants qu'ils semblent l'être pour vous. Mais le respect de l'autre est à double sens et la liberté doit être partagée.

    avatar
    pecasu


    Messages : 37
    Date d'inscription : 09/07/2012

    -> NOS AFFICHES Empty Re: -> NOS AFFICHES

    Message  pecasu Sam 11 Aoû - 13:23

    Mon message va dans le même sens que celui d'Admin et des autres personnes ayant réagi au post de selmaboule.

    Les affiches estampillées Chateau Bouge ciblent deux problèmes rencontrés par les habitants des rue de Suez et de Panama : les odeurs d'urine ("Pisser pue") et le bruit excessif ("Du calme"). A ma connaissance, elles ont été postées uniquement rue de Suez et rue de Panama, à l'initiative d'une dizaine d'habitants de ces rues (comme c'est d'ailleurs précisé sur les affiches). Ces habitants se sont réunis afin de discuter des actions à mener et au préalable, des tracts ont été distribués dans les boîtes aux lettres des rues concernées pour que le plus d'habitants possible puisse participer à la discussion.

    Les affiches estampillées Chateau Bouge ont été postées après plusieurs semaines de discussions infructueuses avec les gérants des boutiques qui vendent de la bière et certains consommateurs (dont des consommateurs urinant sur la voie publique). L'affichage est effectivement à la limite de la légalité voire illégal, mais il s'agit d'un moyen d'action non violent auquel certains habitants ont recours face à l'inaction des services publics (sollicités à de très nombreuses reprises par courrier, par téléphone, par mail, etc.).

    Comme indiqué par certains membres du forum, ces affiches ont dans une certaine mesure permis de faire bouger les choses mais d'après moi les problèmes identifiés par les affiches ne sont pas réglés:
    - Le trottoir côté pair de la rue de Suez (entre les numéros 4 et 8 notamment) ainsi que le trottoir du 15 sont utilisés comme un bar à ciel ouvert de 16h à 22h, et ce de manière quasi-quotidienne, avec les nuisances sonores qui vont avec.
    - De nombreux buveurs de bière continuent à uriner derrière les camionnettes des commerces stationnées côté impair de la rue (notamment devant le 11 et le 13). L'odeur d'urine particulièrement forte dans la rue ce matin en témoigne.
    selmaboule
    selmaboule


    Messages : 19
    Date d'inscription : 10/08/2012

    -> NOS AFFICHES Empty Re: -> NOS AFFICHES

    Message  selmaboule Sam 11 Aoû - 16:01

    Pour ne pas démultiplier les postes, j'ai tâché de répondre directement et indirectement aux réactions qu'ont suscité mes messages sur le forum de chateaubouge. Je m'en remet à l'administrateur de le déplacer s'il estime que celui-ci s'écarte trop de ce thread.

    _____

    Il ne s'agit pas de s'opposer sur le fond des objectifs du collectif mais sur la forme qu'ils peuvent parfois prendre pour atteindre leur but. Je concède l'effort des membres de se rapprocher tant des habitants, des commerçants, des autorités, que des personnes coupables d'incivismes et je les en remercie. Et je tiens à préciser que ma critique n'englobe pas l'ensemble de se qui a été proposé et réalisé par les membres du forum.

    Néanmoins a la lecture d'un message édifiant poster par l'administrateur du forum il y a une dizaine de jours :

    https://chateaubouge.lebonforum.com/t129-01-08-2012-au-triangle-maudit
    "Nous souhaitons que chacun reprenne en main son immeuble, puis celui d'à côté. Nous ne sommes pas certains que cette solution fonctionne, mais la solution globale a fait la preuve de son inefficacité. Ça nous paraît plus réaliste de s'attaquer à un immeuble, dont on connaît les voisins, commerçants compris, que d'essayer de s'attaquer à un territoire trop gros.

    J'aimerais vous encourager de penser à des actions dans votre voisinage, et là il va falloir aller loin car les institutions ont l'air de réagir quand ça devient explosif. Il faut flirter avec la légalité.

    Il y a pas des limites, l'importance est de rester créatif en collant des affiches, en occupant des espaces (sans oublier de filmer et documenter). Il faut mobiliser un max de gens dans votre proche voisinage!

    Nous aimerions que notre action génère des petits groupes, connectés mais indépendants. Si l'idée vous intéresse, croisons-nous. marredupissoir@gmail.com

    Le forum reste notre plateforme d'expression, d'information et de mobilisation."

    je relève avec agacement "s'attaquer à un territoire""il va falloir aller loin car les institutions ont l'air de réagir quand ça devient explosif""Il faut flirter avec la légalité.""Il y a pas des limites" Et par ailleurs de nombreux autres messages des membre de ce forum comportant des phrases, mots, expressions tels que "tout bombarder" "mettre la pression" "mitrailler" "ne rien lacher" "un combat à mener" "la lutte" "les armes de la guerilla" qui pour moi ne relèvent en rien du vocabulaire de la discussion et de la médiation mais de celui de l'agression et de la dualité.

    Pour moi les affiches en questions expriment tout à fait cet état d'esprit, ainsi que les versions minis tractées dans les boites aux lettres. Je ne suis donc pas plus contre une affiche sur mon immeuble que contre la pisse qui le longe. Je suis par-contre plus contre une initiative d'un petit nombre qui s'adresse au nom de tous, et donc du mien, dans une façon de communiquer dans laquelle je ne me reconnais pas et à laquelle je n'adhère pas, même si elle reflète une situation qui concerne certainement le plus grand nombre.

    De plus je trouve tous cela incohérent au regard de la présentation du forum rédigé par l'administrateur :

    https://chateaubouge.lebonforum.com/t5-pourquoi-ce-forum
    "Ce forum a été créé par des habitants du quartier de Château Rouge, en particulier des rues de Suez et de Panama.

    Le quartier a toujours été animé, et il nous semble intéressant que cette vie multiculturelle persiste. Néanmoins, il apparaît que la situation devient de plus en plus hors de contrôle. Nous ne parlons pas ici de délinquance, mais plutôt d'incivisme, de ces milliers de petits gestes quotidiens qui deviennent des habitudes et qui rendent la vie difficiles aux habitants.

    Nous refusons catégoriquement de transformer ce forum en un tribunal qui viserait uniquement une catégorie de population. Si nous vivons ici, c'est aussi parce que nous ne sommes pas racistes.

    Mais nous souhaiterions que les pouvoirs publics prennent conscience que chaque recul face à des incivilités en amène d'autres, et que la délinquance de quelques-uns se nourrit des incivilités de tous. Ce forum a pour objet de rapporter clairement la situation quotidienne afin de signaler aux institutions quelles sont les axes prioritaires d'action pour les habitants du quartier.

    Loin d'être uniquement un réceptacle pour nos plaintes, le forum aspire aussi à être une force de proposition."


    Pour conclure il apparaît selon moi dans tout ce que j'ai pu décrire sur ce post et dans les précédents, qu'il y a + un dynamisme de rassemblement autour d'une force d'opposition que d'une force de "proposition". Et ce tant auprès des contrevenants que des autorités. Il "apparaît" je dis bien. Ce qui pour moi est négatif car il n'est pas nécessaire d'envenimer les tentions qui peuvent déjà régner dans nos rues. Surtout quand tout un chacun semble dans le désarroi, seul et démuni face aux problèmes du quartier voir déjà gonfler de colère. Cela ne me semble donc pas le bon mot d'ordre pour réunir les gens. C'est dommage car les problèmes de quartier soulevés par les membres de chateaubouge sont effectivement légitimes, méritent d'être entendues et qu'y soit apporter des solutions.

    ______

    @Maubert :https://chateaubouge.lebonforum.com/t100-idee-d-affiche-pisser-pue-encore-plus-explicite

    Une situation désespérée ne justifie pas des actes désespérées. Il y a des limites avec le flirt avec la loi qui ne faut pas dépasser. Organiser comme il l'a été proposé un vide grenier sans-autorisation préalable me semble une limite convenable. Toujours selon moi, publier des vidéos de personnes à visage découvert ne l'est pas (voir post correspondant). Libre à chacun d'en débattre et de décider si s'impliquer dans les démarches d'un groupe tolérant cela est concevable.
    Je préfère par ailleurs la conciliation à "la lutte". Aller en vers et contre tous, ne me semble pas positif. Même si cela ne peut être qu'une façon de parler. Jouer avec les mots est un jeu dangereux. Contribuer à des "actions" me semble un défouloir stérile. Pouvoir contribuer à des "initiatives" ou à des "démarches" me semblerait plus productif.

    ______

    @adminhttps://chateaubouge.lebonforum.com/t100-idee-d-affiche-pisser-pue-encore-plus-explicite"Si vous souhaitez des affiches qui vous mettent de bonne humeur, nous sommes preneurs de toute proposition."
    Il me semble donc qu'un vocabulaire -tant sur le forum que dans les publications du collectif- correspondant mieux aux ambitions annoncées de ce collectif serait plus adéquate, positif et productif pour réaliser ses différents objectifs. Je me reconnaîtrais + par exemple dans un collectif de riverains pour une concertation en collaboration avec les autorités locales et les différents acteurs du quartier, travaillant à chercher des solutions durables pour améliorer le cadre de vie de tous et favoriser le lien sociale. Cela me semble plus proche d'une démarche citoyenne même si c'est moins racoleur.
    My 2 cents

    ____

    On sait tous utiliser différents niveau de langage et type de dialectique, on sait tous également (j'espère) qu'une façon de s'exprimer peut provoquer différents type de réactions dont l’appréciation est subjective. Que ceux qui en doutent regarde les réactions à mes messages jugés "un poil agressifs et virulents"
    Qui sème le vent récolte la tempête...
    What goes around comes around...






    avatar
    Ericsuez


    Messages : 122
    Date d'inscription : 18/07/2012

    -> NOS AFFICHES Empty Re: -> NOS AFFICHES

    Message  Ericsuez Sam 11 Aoû - 17:41

    On trouvera toujours des gens pour pinailler et décourager les heureuses initiatives. L'initiative "Chateau bouge" est très citoyenne et n'a qu'un seul but rendre plus agréable notre quartier pour tous. Ne perdons pas de vue l'objectif premier en passant notre temps à ergoter sur des subtilités. Je remercie encore pour leur courage et leur ténacité les personnes qui ont lancé ce mouvement. Et en tant qu'habitant je veux leur dire tout mon soutien.
    avatar
    Lichan


    Messages : 1
    Date d'inscription : 31/08/2012

    -> NOS AFFICHES Empty Merci

    Message  Lichan Ven 31 Aoû - 19:30

    Depuis que vos affiches sont déposées dans le quartier, nous constatons une nette baisse des odeurs d'urine. De plus, avant-hier, j'ai croisé un groupe de buveurs / mangeurs d'arachides qui avaient installé une poubelle à leur pied.
    Je pense que cette mobilisation fait évoluer les gens.
    Merci donc.
    avatar
    Ericsuez


    Messages : 122
    Date d'inscription : 18/07/2012

    -> NOS AFFICHES Empty Re: -> NOS AFFICHES

    Message  Ericsuez Sam 1 Sep - 9:05

    Oui je trouve effectivement qu'il y a moins de pisseurs. Mais les personnes sont toujours là à boire et à brailler très tard le soir. De plus à certaines heures il est difficile de se frayer un passage sur le trottoir.

    Contenu sponsorisé


    -> NOS AFFICHES Empty Re: -> NOS AFFICHES

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:38