Pour ne pas démultiplier les postes, j'ai tâché de répondre directement et indirectement aux réactions qu'ont suscité mes messages sur le forum de chateaubouge. Je m'en remet à l'administrateur de le déplacer s'il estime que celui-ci s'écarte trop de ce thread.
_____
Il ne s'agit pas de s'opposer sur le fond des objectifs du collectif mais sur la forme qu'ils peuvent parfois prendre pour atteindre leur but. Je concède l'effort des membres de se rapprocher tant des habitants, des commerçants, des autorités, que des personnes coupables d'incivismes et je les en remercie. Et je tiens à préciser que ma critique n'englobe pas l'ensemble de se qui a été proposé et réalisé par les membres du forum.
Néanmoins a la lecture d'un message édifiant poster par l'administrateur du forum il y a une dizaine de jours :
https://chateaubouge.lebonforum.com/t129-01-08-2012-au-triangle-maudit"Nous souhaitons que chacun reprenne en main son immeuble, puis celui d'à côté. Nous ne sommes pas certains que cette solution fonctionne, mais la solution globale a fait la preuve de son inefficacité. Ça nous paraît plus réaliste de s'attaquer à un immeuble, dont on connaît les voisins, commerçants compris, que d'essayer de s'attaquer à un territoire trop gros.
J'aimerais vous encourager de penser à des actions dans votre voisinage, et là il va falloir aller loin car les institutions ont l'air de réagir quand ça devient explosif. Il faut flirter avec la légalité.
Il y a pas des limites, l'importance est de rester créatif en collant des affiches, en occupant des espaces (sans oublier de filmer et documenter). Il faut mobiliser un max de gens dans votre proche voisinage!
Nous aimerions que notre action génère des petits groupes, connectés mais indépendants. Si l'idée vous intéresse, croisons-nous. marredupissoir@gmail.com
Le forum reste notre plateforme d'expression, d'information et de mobilisation."je relève avec agacement
"s'attaquer à un territoire""il va falloir aller loin car les institutions ont l'air de réagir quand ça devient explosif""Il faut flirter avec la légalité.""Il y a pas des limites" Et par ailleurs de nombreux autres messages des membre de ce forum comportant des phrases, mots, expressions tels que
"tout bombarder" "mettre la pression" "mitrailler" "ne rien lacher" "un combat à mener" "la lutte" "les armes de la guerilla" qui pour moi ne relèvent en rien du vocabulaire de la discussion et de la médiation mais de celui de l'agression et de la dualité.
Pour moi les affiches en questions expriment tout à fait cet état d'esprit, ainsi que les versions minis tractées dans les boites aux lettres. Je ne suis donc pas plus contre une affiche sur mon immeuble que contre la pisse qui le longe. Je suis par-contre plus contre une initiative d'un petit nombre qui s'adresse au nom de tous, et donc du mien, dans une façon de communiquer dans laquelle je ne me reconnais pas et à laquelle je n'adhère pas, même si elle reflète une situation qui concerne certainement le plus grand nombre.
De plus je trouve tous cela incohérent au regard de la présentation du forum rédigé par l'administrateur :
https://chateaubouge.lebonforum.com/t5-pourquoi-ce-forum"Ce forum a été créé par des habitants du quartier de Château Rouge, en particulier des rues de Suez et de Panama.
Le quartier a toujours été animé, et il nous semble intéressant que cette vie multiculturelle persiste. Néanmoins, il apparaît que la situation devient de plus en plus hors de contrôle. Nous ne parlons pas ici de délinquance, mais plutôt d'incivisme, de ces milliers de petits gestes quotidiens qui deviennent des habitudes et qui rendent la vie difficiles aux habitants.
Nous refusons catégoriquement de transformer ce forum en un tribunal qui viserait uniquement une catégorie de population. Si nous vivons ici, c'est aussi parce que nous ne sommes pas racistes.
Mais nous souhaiterions que les pouvoirs publics prennent conscience que chaque recul face à des incivilités en amène d'autres, et que la délinquance de quelques-uns se nourrit des incivilités de tous. Ce forum a pour objet de rapporter clairement la situation quotidienne afin de signaler aux institutions quelles sont les axes prioritaires d'action pour les habitants du quartier.
Loin d'être uniquement un réceptacle pour nos plaintes, le forum aspire aussi à être une force de proposition."Pour conclure il apparaît selon moi dans tout ce que j'ai pu décrire sur ce post et dans les précédents, qu'il y a + un dynamisme de rassemblement autour d'une force d'opposition que d'une force de "proposition". Et ce tant auprès des contrevenants que des autorités. Il "apparaît" je dis bien. Ce qui pour moi est négatif car il n'est pas nécessaire d'envenimer les tentions qui peuvent déjà régner dans nos rues. Surtout quand tout un chacun semble dans le désarroi, seul et démuni face aux problèmes du quartier voir déjà gonfler de colère. Cela ne me semble donc pas le bon mot d'ordre pour réunir les gens. C'est dommage car les problèmes de quartier soulevés par les membres de chateaubouge sont effectivement légitimes, méritent d'être entendues et qu'y soit apporter des solutions.
______
@Maubert :https://chateaubouge.lebonforum.com/t100-idee-d-affiche-pisser-pue-encore-plus-explicite
Une situation désespérée ne justifie pas des actes désespérées. Il y a des limites avec le flirt avec la loi qui ne faut pas dépasser. Organiser comme il l'a été proposé un vide grenier sans-autorisation préalable me semble une limite convenable. Toujours selon moi, publier des vidéos de personnes à visage découvert ne l'est pas (voir post correspondant). Libre à chacun d'en débattre et de décider si s'impliquer dans les démarches d'un groupe tolérant cela est concevable.
Je préfère par ailleurs la conciliation à "la lutte". Aller en vers et contre tous, ne me semble pas positif. Même si cela ne peut être qu'une façon de parler. Jouer avec les mots est un jeu dangereux. Contribuer à des "actions" me semble un défouloir stérile. Pouvoir contribuer à des "initiatives" ou à des "démarches" me semblerait plus productif.
______
@adminhttps://chateaubouge.lebonforum.com/t100-idee-d-affiche-pisser-pue-encore-plus-explicite
"Si vous souhaitez des affiches qui vous mettent de bonne humeur, nous sommes preneurs de toute proposition." Il me semble donc qu'un vocabulaire -tant sur le forum que dans les publications du collectif- correspondant mieux aux ambitions annoncées de ce collectif serait plus adéquate, positif et productif pour réaliser ses différents objectifs. Je me reconnaîtrais + par exemple dans un collectif de riverains pour une concertation en collaboration avec les autorités locales et les différents acteurs du quartier, travaillant à chercher des solutions durables pour améliorer le cadre de vie de tous et favoriser le lien sociale. Cela me semble plus proche d'une démarche citoyenne même si c'est moins racoleur.
My 2 cents
____
On sait tous utiliser différents niveau de langage et type de dialectique, on sait tous également (j'espère) qu'une façon de s'exprimer peut provoquer différents type de réactions dont l’appréciation est subjective. Que ceux qui en doutent regarde les réactions à mes messages jugés "un poil agressifs et virulents"
Qui sème le vent récolte la tempête...
What goes around comes around...