C H A T E A U B O U G E

ON EN A MARRE ! SOLIDARISONS NOUS A CHATEAU ROUGE!


    Compte-rendu du conseil de quartier du 20/12/2012 - présentation de la ZSP

    Partagez

    pecasu

    Messages : 37
    Date d'inscription : 09/07/2012

    Compte-rendu du conseil de quartier du 20/12/2012 - présentation de la ZSP

    Message  pecasu le Ven 28 Déc - 13:25

    Participants à la réunion :

    Myriam EL KHOMRI - adjointe au Maire de Paris, Chargée de la prévention et la sécurité, Conseillère déléguée du Maire du 18e, Chargée de la prévention et de la tranquillité publique.
    Dominique LAMY - adjoint au Maire, chargé des Transports et des déplacements, Président du Conseil de Quartier Goutte d’Or, Château Rouge
    Nelson BOUARD - commissaire divisionnaire du 18e
    Un représentant du parquet de Paris
    Des représentants d’associations
    Des habitants et commerçants du quartier

    Myriam El Khomri a ouvert le conseil de quartier en rappelant les objectifs de la ZSP. Lancée le 27/09 dernier, elle vise à endiguer les phénomènes de criminalité et de délinquance (proxénétisme, vols, violences, drogues, vente à la sauvette, etc.) en faisant travailler ensemble les différents services (policiers, administratifs et judiciaires) et en renforçant les moyens disponibles.

    En réponse aux questions de la salle, Myriam El Khomri a réaffirmé que la ZSP se déclinait à la fois autour de la prévention (insertion des jeunes, lutte contre la récidive, mise en place des emplois d’avenir), et de la répression.

    Nelson Bouard a lui aussi mis l’accent sur les efforts de coordination entre les différents acteurs avec l’organisation de réunions hebdomadaires afin d’ajuster les objectifs.

    En réponse aux questions de la salle, Nelson Bouard a mentionné les actions suivantes :
    Présence des CRS sur le terrain :
    - une demi compagnie de CRS est déployée tous les jours sur la ZSP (avec des renforts supplémentaires le mercredi et le samedi), et à l’avenir davantage de patrouilles pédestres.
    Vente à la sauvette :
    - 1554 procédures pour vente à la sauvette ont été dressées ;
    - une opération d’envergure a été menée suite à l’identification d’un local de stockage d’objets contrefaits – env. 1500 articles contrefaits ont été saisis et une personne a été placée sous contrôle judiciaire.
    Commerces :
    - 271 commerces ont été contrôles, ce qui a abouti env. 12 fermetures administratives ainsi qu’à des avertissements préfectoraux.
    Prostitution :
    - 115 procédures pour racolage ont été dressées.
    Drogues
    - une opération visant 19 personnes impliquées dans un trafic de drogues dures a été menée récemment, à l’issue de laquelle 8 personnes ont été placées en détention.

    Un représentant d’une association de commerçants du quartier siégeant au conseil de quartier souligne que les problèmes sont dus à des personnes extérieures et non aux habitants et commerçants du quartier.

    Le représentant du parquet de Paris a indiqué que des moyens supplémentaires ont été débloqués sur la ZSP et que le quartier bénéficie d’un traitement adapté voire privilégié. Sur le volet prostitution notamment, des enquêtes sur les réseaux de proxénètes sont en cours et des prostituées ont été interdites de séjour dans l’arrondissement.

    Points remontés par la salle (liste non exhaustive):
    - Quels indicateurs seront retenus pour suivre les effets de la ZSP ?
    - Pourquoi les policiers n’interviennent pas face aux sauvettes et face aux personnes buvant dans la rue ?
    - Quelles actions vont être menées contre les vendeurs à la sauvette du boulevard Barbès ?
    - Où en est la piste d’un second accès à la station Château Rouge ?
    - Quelles actions sont entreprises pour lutter contre la pauvreté dans le quartier ?
    - Les policiers qui interviennent sur le quartier bénéficient-ils d’une formation spécifique ?
    - Est-il possible de limiter le nombre de camions en stationnement ? (camions qui servent de lieu de stockage de cartons et/ou de produits vendus à la sauvette)

    Plusieurs personnes dans l’assistance ont également partagé leurs difficultés au quotidien (notamment aux abords du square Léon, rue des Poissonniers, rue Doudeauville et boulevard de la Chapelle) : halls d’immeuble squattés et utilisés comme des planques, portes d’entrée cassées, trottoirs privatisés, insultes, etc.

    Une commerçante de la rue Doudeauville dont la boutique a fait l’objet d’une fermeture administrative d’un mois indique avoir demandé à plusieurs reprises aux personnes consommant de l’alcool devant sa boutique de partir, sans succès.

    Dominique Lamy a clos le conseil de quartier sur une note optimiste, soulignant le climat relativement apaisé de la réunion. Il a précisé que la ZSP resterait en place pendant plusieurs mois voire plusieurs années, et a minima tant que certains indicateurs ne seront pas au « vert ».

    chr6
    Admin

    Messages : 61
    Date d'inscription : 05/07/2012

    Re: Compte-rendu du conseil de quartier du 20/12/2012 - présentation de la ZSP

    Message  chr6 le Ven 28 Déc - 19:39

    Très bien, merci pour le compte-rendu.

    Visiblement, il y a des choses en cours. Mais il me semble qu'il manque une catégorie de population incivique qui n'est pas inquiétée du tout, ce sont les buveurs dans la rue. Inutile de rappeler que c'est interdit, mais que la loi est totalement oubliée, à la fois par ceux qui boivent et par ceux qui devraient les verbaliser.

    Le fait qu'il y ait plus de policiers à pied va peut-être les amener à enfin verbaliser les gens qui boivent dans la rue. Car, si il y a eu quelques améliorations, du côté des buveurs-pisseurs, ça devient franchement n'importe quoi.


    Ericsuez

    Messages : 122
    Date d'inscription : 18/07/2012

    Re: Compte-rendu du conseil de quartier du 20/12/2012 - présentation de la ZSP

    Message  Ericsuez le Sam 29 Déc - 13:32

    Oui le fait que des policiers soient a pieds peut nous donner quelques espérances. Soyons vigilants.

    Contenu sponsorisé

    Re: Compte-rendu du conseil de quartier du 20/12/2012 - présentation de la ZSP

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 21 Sep - 6:51